Partager

C’est dans une atmosphère de fête que l’ambassadeur d’Allemagne au Mali S. E. Dr. Reinhard Schwarzer et son attaché culturel Mme Agnès Brinkmann ont coupé jeudi dernier le ruban symbolique du dortoir des élèves de Koumanfara à Nanakéniéba à 100 km à l’ouest de Bamako.

D’une capacité d’accueil de plus de 80 élèves, le dortoir a coûté à l’ambassade d’Allemagne 6800 euros, soit près de 5 millions F CFA.

Construit pour les élèves de Koumanfara qui parcouraient par jour 8 km pour venir à Nanakéniéba et retourner après les cours, le dortoir, selon le diplomate allemand, est la réponse à la demande des femmes de Koumanfara qui, à ses dires, accordent une grande importance à la scolarisation des enfants.

« Cette modeste contribution permettra aux enfants de ne plus faire les va-et-vient entre Koumanfara et Nanakéniéba. Je viens d’apprendre que plus de 80 élèves de Koumanfara y dorment depuis octobre 2005. Cela est une satisfaction pour nous », a dit Dr. Schwarzer, qui a ajouté que l’éducation n’a pas de prix.

Il a aussi salué l’engagement des femmes qui ont initié le projet et qui ont décidé de faire la cuisine à tour de rôle afin que les enfants puissent étudier dans d’assez bonnes conditions.

Le chef des villages de Nanakéniéba et Koumanfara, le directeur de l’école, le président de l’APE, les élèves et les femmes des deux localités ont saisi l’occasion pour remercier l’ambassade d’Allemagne pour avoir réalisé un vieux rêve.

« Grâce à ce dortoir, le taux de recrutement sera augmenté et le rendement sera meilleur », a dit le directeur de l’école.

Les populations de Koumanfara, par la voix du chef de village, se sont engagées à approvisionner la cantine en vivres en raison de 150 kg de mil par semaine et près de 10 000 F CFA de condiments.

L’ambassadeur a offert à la jeunesse et à l’école des deux localités des ballons, bics et crayons.

A Kégnéro, situé à 7 km de Koumanfara, l’ambassade a visité la radio de proximité en construction qu’elle a financée à hauteur de 5 millions.

La radio, qui émettra en fin février, attend toujours sa fréquence.

Idrissa Sako

30 janvier 2006.