«Le sport au service du développement et de la paix» ! C’était le thème de la Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants célébrée le dimanche 11 décembre 2005.
Elle est célébrée depuis 1992 comme étant une contribution des diffuseurs à la promotion des droits des enfants et à la mise en vitrine de leurs efforts.
Le thème est pertinent d’autant plus que 2005 est l’année internationale du Sport et de l’Education physique.
Une initiative des Nations Unies et du Comité international olympique (CIO). «Le sport au service du développement et de la paix» a été l’un des thèmes débattus par rapport à cette préoccupation. Pour les Nations Unies et le CIO, il s’agit par exemple d’utiliser «le potentiel du sport pour lutter contre la pauvreté».
«Ce choix n’est pas fortuit tant le sport et la paix sont inséparables. En effet, ce thème entre en droite ligne de la résolution 59 – 10 du 27 octobre 2004 de l’Assemblée générale des Nations Unies qui a proclamé 2005, année internationale du sport et de l’éducation physique afin de souligner le rôle primordial du sport et de l’éducation physique, dans les domaines de l’éducation, de la santé, du développement et de la paix», a rappelé Dr Guido Borghese, Coordonnateur des Programmes UNICEF.
On comprend alors aisément le choix du thème de cette année et surtout celui du Centre Alkaya Touré pour abriter les activités inscrites à l’ordre du jour. Il s’agit des exercices d’interview et de commentaires de match de basket par des journalistes en herbe, des matches d’exhibition, des concours d’adresse, des démonstrations chorégraphiques balle en main.
Les journalistes en herbe ont également interpellé les officiels par rapport aux avantages de la pratique du sport pour les enfants et ce que font leurs départements ou organisations pour respecter le droit d’accès aux sports pour les enfants.
Pour l’Honorable Mme Ascofaré Ouleymatou Tamboura (marraine du CAT) «le sport est un facteur de santé, donc partie intégrante de l’éducation des enfants. Les parents ne doivent pas l’oublier. C’est un droit de l’Enfant, donc une obligation parentale. Nous devons veiller à l’éducation sportive de nos enfants».
Quant au Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Bréhima Mariko, il a déclaré que «cette journée exhorte la communauté internationale à se pencher sur la situation des enfants et à examiner leurs problèmes. La santé occupe une place importante parmi ceux-ci. Le sport étant un facteur d’amélioration de l’état de santé de la population, nous devons créer les conditions permettant à tous les enfants de s’adonner à la pratique sportive».
«La journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants est une grande occasion d’enrichir la vie des enfants à travers toutes ces manifestations», a précisé Dr Borghese.
Il est indéniable que les activités concourant au droit de l’enfant d’exprimer librement son opinion par le moyen de son choix et la liberté de recevoir et de répandre des informations, sont conformes aux articles 12 et 13 de la Convention relative aux droits de l’Enfant (CDE).
Dans cette perspective, les enfants auront la faculté d’être de véritables acteurs grâce aux opportunités que leur offrent aujourd’hui des prestations très variées comme l’animation musicale, l’aérobic, l’animation du plateau de communication, les interviews, les parties d’exhibition, les jeux concours… dans une saine émulation.
«Ensemble, nous devons utiliser le potentiel du sport, mais aussi et surtout celui des médias pour lutter contre la pauvreté, promouvoir le développement et instaurer une paix durable. Ensemble, célébrons la journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants. JOUONS !», a conclu Dr Guido Borghese.
Il faut souligner que le CAT est une école de basket-ball créé en 1994 avec une quarantaine d’élèves de 7 à 18 ans. C’est une excellente initiative de l’ancienne star nationale de la balle au panier, Alkaya Touré.
A travers ce centre, le talentueux et expérimenté technicien souhaite aider les enfants et jeunes (7-18 ans) à passer du niveau zéro au niveau junior et senior tout en leur incorporant certains principes sportifs et pédagogiques. Il est conçu comme «un centre d’éducation et d’initié à la pratique sportive, en général, et du basket en particulier».
Ainsi, le CAT contribue à mettre les enfants à l’abri des mauvaises tentations par le biais de l’éducation physique et sportive, à leur donner une formation de base solide et efficace par un encadrement adéquat… Il joue donc un rôle primordial dans la promotion de cette discipline en quête de ses lettres de noblesses au Mali et en Afrique.
Le nombre de joueurs formés et mis à la disposition des clubs d’élite, des Equipes nationales de basket ainsi que le nombre d’anciens sociétaires évoluant en Europe et aux Etats-Unis prouvent, si besoin en est, la qualité de la formation dispensée au CAT. Et cela malgré les maigres moyens dont il dispose.
Moussa Bolly
13 décembre 2005.