La princesse, qui est à son deuxième voyage au Mali, a été nommée par les Nations Unies, comme ambassadrice itinérante pour la promotion des micro-crédits.
2005 est célébrée comme année internationale des micro-crédits, ainsi, la princesse Mathilde a visité caisses d’épargne et de crédits de part le monde entier.
La coopération entre la Belgique et le Mali remonte à 1980. Elle touche de nombreux domaines comme la santé, éducation, et micro-crédits.
Lundi, l’inauguration des nouveaux locaux de la coopération belge a été faite par la princesse Mathilde.
Pour Mr Armand De Decker, ministre belge de la coopération et du développement, cette inauguration exprime l’importance que son pays attache à l’amitié avec le Mali.
Ensuite, en compagnie de la première dame, Mme Touré Lobbo Traoré, la princesse Mathilde a visité le centre d’accueil de la fondation pour l’enfance, où une foule enthousiaste l’attendait.
En partenariat avec Plan Mali, la fondation pour l’enfance, assure la prise en charge médicale et psychologique d’environ 97 enfants séropositifs dont une cinquantaine sont soumis aux traitements Antirétroviraux (ARV) et de 28 mères infectées par le VIH.
Conformément à la signature d’une convention entre les ministres Ouane et De Decker, la coopération belge contribuera pour 25 millions de Fcfa au renforcement des capacités de prise en charge du centre d’accueil. Le coût total du projet d’appui à l’équipement du centre d’accueil est estimé à plus de 67 millions de Fcfa.
Après la visite du centre d’accueil de la fondation pour l’enfance, les deux dames se sont rendues à l’hôpital Mère-Enfant » Le Luxembourg « .
Structure oeuvrant dans le domaine de la santé maternelle et infantile, » Le Luxembourg « , possède des équipements modernes destinés à l’imagerie médicale ainsi que différentes explorations fonctionnelles comme la fibroscopie.
Evacuations d’enfants souffrant de maladies graves, comme les tumeurs cérébrales dont la prise en charge nécessite l’intervention de spécialistes, sont également effectués par cet hôpital. Ainsi, entre 2000 et 2004, 84 enfants ont été évacués à l’étranger pour des soins.
Hier lundi, à Koulouba, le président de la république Amadou Toumani Touré a reçue la princesse Mathilde en audience.
Questions de la coopération entre nos deux pays, préoccupations maliennes, expériences maliennes en matière de gestion politique, de décentralisation, ainsi que dans nombreux autres domaines, ont été débattues par les deux parties au cours des entretiens, a affirmé le ministre malien des affaires étrangères et de la coopération internationale, Moctar Ouane.
Aide de Bruxelles, afin de faire face aux conséquences de l’invasion acridienne, a été sollicitée par le chef de l’état.
Communauté belge au Mali, constituée de 222 personnes travaillant pour la plupart dans le secteur des micro-crédits, auront l’honneur de recevoir la visite de la princesse Mathilde.
Aujourd’hui mardi, la princesse se rendra en 5ème région, afin de visiter les réalisations de la coopération belge dans cette partie du pays.
22 février 2005