Partager

La conférence de presse animée mercredi par le ministre Hamed Diané Séméga (Mines, Energie et Eau) a porté sur la signature de convention de partage de production avec la société Mali Oil Petroleum.

Si l’existence de l’or au Mali n’est plus à démontrer, le ministre Séméga est de ceux qui pensent aujourd’hui que la première goutte est pour très bientôt. Il a laissé entendre que les indices, notamment les roches, indiquent la possibilité d’une prochaine découverte.

Il s’agit des bassins sédimentaires de Taoudéni, du graben de Gao, le fossé de Nara, le bassin du Tamesna et le bassin des Ouliminden qui se sont transformés en roches sous l’effet du phénomène géologique.

Fort de ses arguments, le ministre est allé plus loin : annonçant qu’il met quiconque au défi de lui prouver le contraire de l’existence du pétrole.

A ce jour, 6 conventions ont été signées par des compagnies pétrolières et l’attribution de 6 blocs pétroliers à 2 d’entre elles, Baraka Peutroleum et Mali Oil Development.

Le pétrole est un produit stratégique et nos pays en sont largement dépendants. Le conférencier a renouvelé son engagement à créer les conditions par lesquelles la recherche peut aboutir pour une indépendance énergétique tant souhaitée par les Maliens.

Mohamed Daou

24 juin 2005