Partager

L’église respecte ceux qui vont à Dieu par d’autres voies ou encore par les photos.
Il n’y a pas une relation propre entre la religion chrétienne et la photographie. Selon le Père Joseph Stamer – directeur intérimaire du Centre Foi et Rencontre, « il y a eu dans la Bible dans l’ancien Testament et dans la religion Juive une interdiction de représenter les êtres vivants.

Ceci était par rapport aux idoles d’antan pour que toute la religion soit orientée uniquement vers Dieu et la foi au Dieu unique. Mais Jésus-Christ et l’église après lui, n’a plus tenu compte de cette interdiction et donc depuis toujours dans l’église il y a les images, les statuts, les images religieuses pour inciter les fidèles à concrétiser leur foi ». Partant de là, les images religieuses sont les bienvenues au monde des Chrétiens.

Depuis l’invention de la photographie, elle participe dans la même ligne que déjà durant toute l’histoire de l’église, la représentation des mystères chrétiens ; soit de la vie de Jésus soit de celle de certains personnages saints que l’Eglise catholique vénère. Il faut dire qu’aujourd’hui, la photographie ou encore les photos sont simplement un support important dans la vie des fidèles catholiques.

A ce titre, le Père Stamer dira que « l’enseignement religieux est toujours basé sur la parole de Dieu, les paroles que nous trouvons dans les évangiles et dans d’autres livres de la Bible. Mais ces paroles on peut les représenter à travers des photos, qui peuvent aider à évoquer et à rendre vivant la parole de Dieu et à concrétiser la vie de Jésus ou encore des lieux où Jésus a vécu ».

La photo joue un rôle important surtout dans la prière des fidèles. D’après notre interlocuteur, certaines photos peuvent donc aider les fidèles à prier, à méditer, à réfléchir sur les réalités chrétiennes et sur la vie chrétienne à la suite de Jésus.

Certainement avec l’avancée de la nouvelle technologie, la photographie a connu un développement croissant surtout si on se rapporte aux évènements de l’Eglise. « La photographie nous aide à rendre présents nos évènements, qui se passent très loin de chez nous.

Par exemple, tout dernièrement la journée mondiale des jeunes en Australie. Les photos prises lors de cette journée nous ont diverti, en plus et ce qui est lié à leur parole, parce que la photo toute seule peut être que ne changera pas grand-chose, mais si elle est liée à des paroles qui ont été prononcées cela peut changer l’avis des fidèles », a-t-il ajouté.

Assitan Haïdara

15 Aout 2008