Partager


Le Mali est actuellement divisé entre adversaires et partisans de la peine de mort depuis que nos autorités ont décidé de l’abolir. Il faut dire qu’elle n’a pas été appliquée depuis plus de 25 ans.

Si mes souvenirs sont exacts, le dernier criminel passé devant le peloton d’exécution est « Le Gaillard » , sinistre individu qui avait, entre autres, froidement assassiné le gardien de l’EN Sup. Je connais personnellement l’officier de gendarmerie qui a mis fin à sa cabale, un colonel reconnu par des collègues comme un exemple de rigueur et de droiture.

Cependant, j’aimerai, cette fois, non pas donner raison à un camp mais poser un problème moral. Parce que, je suis foncièrement contre la peine capitale qui ne touche que les individus pauvres, non instruits, ne disposant d’aucun moyen sérieux de défense. Et toutes les études ont démontré que ce châtiment n’est pas dissuasif. Non encore, je vais vous raconter une histoire et, imaginez que vous êtes membre d’un jury.

Jennifer (nom fictif) est une plantureuse blonde de 19 ans qui vient d’être couronnée Miss Milwaukee. Belle, généreuse, souriante et en plus intelligente, elle est première de sa classe en dernière année de collège. Elle se destine à des études d’astrophysique et veut travailler à la Nasa. Le père de Jennifer est avocat d’affaires et sa mère est chirurgienne. Pour apprendre la vie, elle travaille comme serveuse dans un chic restaurant de la ville.

Une nuit, vers 23 h, elle termine son travail et s’engage dans le parking public pour récupérer sa voiture et rentrer à la maison. Soudain, de la pénombre, surgit un homme masqué qui lui assène des coups à la nuque. Elle tombe sur l’asphalte. L’agresseur sort un marteau et lui fracasse le crâne, elle meurt. Nécrophile minable, il viole le cadavre avant de lacérer le corps avec une lame. Et s’enfuit.

Malcom (nom fictif) est toxicomane alcoolique, coupable de vols à l’étalage et récidiviste notoire. Quand le cadavre de Jennifer est découvert par la police, on découvre des empreintes sur son corps. L’analyse de ces empreintes montre qu’il s’agit de Malcom.

La police débarque chez lui et trouve différents objets appartenant à Jennifer : son sac à main, sa petite culotte, trois billets de 20 dollars sur lesquels se trouvent les empreintes de la défunte, etc. Malcom est accusé de meurtre au grand soulagement de la population de Milwaukee qui demande sa pendaison immédiate.

Alors, vous êtes membre du jury qui doit décider du sort de Malcom. Que feriez-vous ? Coupable sans hésiter ? Doit être condamné à mort et pendu ? Terrible décision à prendre. Que feriez-vous ? Est-il vraiment coupable au-delà de tout doute raisonnable ? Seriez-vous à 100 % sûr que vous n’avez pas commis une erreur judiciaire et tué un innocent ?

Donnez vos réponses. Je vous raconterai la suite de l’histoire dans une autre édition.

Ousmane Sow

(journaliste, Montréal)

21 novembre 2007.