SADI participera-t-il ou non au prochain gouvernement ? Cette question fait actuellement l’objet d’une grande discussion au sein du parti. Et pour trancher, une conférence nationale a été convoquée.
Même si elle n’est pas inscrite à l’ordre du jour de la conférence nationale que le parti SADI vient de convoquer pour les 8 et 9 septembre 2007, tout porte à croire que la question relative à sa participation au futur gouvernement de la République du Mali sera longuement débattue.
A la veille de la mise en place du nouveau bureau de l’Assemblée nationale qui sera suivie de la mise en place du nouveau gouvernement, le parti SADI, soucieux de respecter le jeu démocratique en son sein, a convoqué une conférence nationale pour faire le bilan de sa participation au gouvernement.
En plus du bilan, les responsables du parti du ministre Cheick Oumar Sissoko vont discuter de la réorganisation de leur formation politique sur le territoire malien.
Cela est devenu d’autant plus nécessaire que depuis la présidentielle de 2007, il ne se passe plus de jours que le parti n’enregistre de nouvelles adhésions de masse.
Pour preuve, les démissionnaires de la direction du parti Bara ont débarqué avec armes et bagages au SADI. Des dispositions ont été rapidement prises pour leur intégration dans les structures de base en attendant le congrès prochain.
A l’instar des démissionnaires de la direction du parti Bara, la permanence du parti SADI se félicite de l’estime que les citoyens maliens accordent de plus en plus à sa formation politique. « La gestion de ces adhésions de masse nécessite une réorganisation du parti qui se soucie du quotidien du peuple malien dans son ensemble« , nous a déclaré un responsable proche du bureau exécutif national. Il s’est refusé à répondre à la question si le parti SADI participera ou non au futur gouvernement.
Mais du côté de Djélibougou, quartier qui abrite le siège du parti, les discussions sont ouvertes depuis quelques jours sur une éventuelle participation du parti au gouvernement.
Certains responsables du parti sont hostiles à la participation de SADI au futur gouvernement. D’autres par contre sont favorables à cette participation au cas où le parti recevrait une proposition.
Et sans le dire clairement, la conférence nationale convoquée pour les 8 et 9 septembre prochain planchera sur cette question. C’est aussi une façon pour les responsables de la direction du parti de s’efforcer à respecter des principes démocratiques au sein de leur formation.
Ce sont environ 200 délégués en provenance de toutes les sections de l’intérieur et de l’extérieur du Mali qui sont convoqués pour cette conférence nationale capitale qui fera le bilan de la participation du parti SADI au gouvernement qui s’apprête à rendre le tablier.
L’appréciation que les délégués feraient de cette participation au gouvernement aiderait sûrement les responsables du parti à se déterminer sur une éventuelle participation à un futur gouvernement.
Mais, le fait qu’il y ait des voix qui souhaitent la non participation du parti SADI à un futur gouvernement est déjà une particularité en soi dans le microcosme politique malien.
Au moment où la plupart des formations politiques se battent pour figurer en bonne place dans le futur gouvernement, le parti SADI tient à ouvrir une discussion démocratique sur la question.
Assane Koné
30 août 2007.
Aucun commentaire pour l'instant
Les commentaires sont fermés.