Partager

De nos jours, le Mali est l’un des pays où il est facile d’obtenir la nationalité. De ce fait, certains individus en provenance de certains pays passent par notre pays pour décrocher la nationalité avant d’entamer leur aventure.

Dans les jours à venir, les pièces d’identité maliennes risquent de perdre leur crédibilité. En effet, dans les pays comme l’Algérie, le Maroc, la Libye où les Maliens n’ont pas besoin de visa d’entrée, des étrangers y vivent avec des cartes d’identité et des passeports maliens alors qu’ils sont loin de l’être.

Pire, la plupart d’entre eux ne comprennent aucune langue du Mali. Comment parviennent-ils à obtenir ses pièces ? La triste réalité est qu’ils paient 5000 F, 10 000 F CFA ou plus à un policier pour que celui-ci les aide à trouver une carte d’identité malienne. De même, ils paient 100 000 F ou plus pour obtenir le passeport malien.

Certains parmi eux parviennent à se payer un acte de naissance dans une mairie de la place souvent en changeant de nom. C’est ainsi que lorsqu’on arrête quelqu’un avec des pièces d’identité malienne, les Ambassadeurs et Consuls maliens ont du mal à intervenir. Si rien n’est fait, dans les jours à venir, les aventuriers maliens auront du pain sur la planche dans certains pays d’accueil.


Dado CAMARA

17 Septembre 2008