Partager

L’hôtel Salam a abrité hier 20 mai 2008 un séminaire de sensibilisation sur la monétique au Mali. Organisé par la société Datatech, sous le parrainage du Centre de Traitement Monétique Interbancaire de l’UEMOA (CTMI). Il a enregistré la participation de toutes les banques et institutions de microfinance du Mali.

La cérémonie d’ouverture était présidée par M. Mohamed Soumano, représentant du Directeur Général du CTMI-UEMOA. On a enregistré également la participation des représentants des banques et institutions venus de la sous-région.

Le Cadre du séminaire

Dans son discours d’ouverture, le représentant du Directeur général de CTMI-UEMOA a noté que ce séminaire entre dans le cadre de la mise en place du Centre de Traitement Commerçant (CTC). En effet, le CTMI-UEMOA a tissé des relations de partenariat avec les principaux acteurs du domaine. L’objectif principal de ce partenariat est de développer le paiement de masse effectué à l’aide de la carte bancaire.

Ceci pour répondre efficacement aux besoins de la clientèle des banques. Cette structure a organisé une tournée au sein des huit pays de l’UEMOA pour renforcer les services accomplis par les banques et établissements financiers.


Critères du CTMI-UEMOA

Selon M. Soumano, plusieurs critères sont édictés par leur structure; Il a listé entre autres le savoir-faire reconnu par plusieurs banques de la sous-région qui leur ont fait confiance, le coût très compétitif, gamme de produits très variés et adapté à notre marché, une meilleure expérience du marché monétique régional.

A côté de ces critères, les services fournis avec leurs partenaires sont notamment : fourniture du TPE, traitement des transactions, information, assistance téléphonique et dépannage rapide des commerçants, mise à jour des configurations et logiciel à distance pour ne citer que ceux-là.

Au Mali, a-t-il ajouté, avec la société DATATECH, le développement des moyens de transactions électroniques sécurisées a été une chose parfaite. Une société créée en novembre 1993 par un groupe d’actionnaires de divers horizons.

Hady BARRY

21 Mai 2008