Ainsi, depuis l’arrivée à Kokélé (un village de la commune de Sido) la Ministre et la délégation qui l’accompagnait ont été accueillies par le Préfet du cercle, le président du conseil de cercle, le Médecin-chef et la population.
Après cet accueil elle s’est rendue à Sakoro à environ 7km de Kokélé où elle a visité le CSCOM qui a été construit par la Fondation pour l’enfance et la coopération japonaise et remis du matériel, médicaments et moustiquaires imprégnées aux femmes. Cette étape a été suivie par la visite du centre de référence de Bougouni.
Après cette visite la délégation ministérielle a été conduite au complexe culturel Siraba Togola où le maire de la commune de Bougouni, dans son mot de bienvenue, a souligné que les autorités administratives de Bougouni se réjouissent du choix porté sur leur ville pour opérationnaliser la célébration de la journée nationale de la maternité à moindre risque de la remise d’un important lot de médicaments, de matériels à 20 structures sanitaires du cercle de Bougouni et de Kolondiéba et du lancement de la campagne de distribution de moustiquaires imprégnées aux femmes enceintes. Pour lui, ce choix n’est pas fortuit, car le cercle enregistre des indicateurs socio-sanitaires peu reluisants.
Après le mot de bienvenue du maire de la commune urbaine de Bougouni, le médecin chef du centre de santé de référence de cercle a présenté des activités et de l’organisation de la prise en charge des urgences obstétricales.
Selon lui, un programme de maternité sans risque a été mis en place avec la mise en oeuvre des soins obstétricaux d’urgence qui a pour objectif d’assurer la disponibilité et l’utilisation des services de qualité.
Il a aussi souligné les réalisations comme la rénovation du centre de santé de référence de Bougouni (achèvement des travaux de rénovation de la maternité, révision des installations hydriques et électriques de la maternité, du bloc opératoire et du laboratoire); la formation du personnel; la mise en place d’une mini-banque de sang en 2002; la mise en place d’un noyau de suivi des soins obstétricaux d’urgence pour la revue clinique des cas de complications, la détermination de la responsabilité des acteurs à tous les niveaux.
Quant à la ministre de la santé, elle a précisé que la dotation initiale en médicaments essentiels a un coût total de 33.052.640Fcfa et qu’ils sont destinés aux cercles de Bougouni (10 CSCOM) et que ceci est le fruit du dynamisme de la coopération entre le gouvernement du Mali et le Fonds africain de développement.
Elle a par ailleurs rappelé que :
– le FAD accompagne le Mali dans la mise en oeuvre du programme de développement sanitaire et social (PRODESS) dans la région de Sikasso. Cet appui, comporte entre autres :
– la construction et l’équipement d’un nouvel hôpital de 130 lits et d’une unité de maintenance régionale à Sikasso;
– la réhabilitation et l’équipement de 08 centres de santé de référence de la région et la construction d’un nouveau Centre de Santé de Référence à Kignan;
– la construction et l’équipement de 20 centres de santé communautaires dans les cercles de Bougouni et Kolondieba;
– la construction nouvelle et l’équipement des bureaux pour la Direction régionale du développement social et de l’économie solidaire à Sikasso et de 09 services de développement social et de l’économie solidaire des cercles y compris ceux de Kignan et de Sélingué;
– la Réhabilitation et l’extension de l’école des infirmiers du premier de cycle de Sikasso;
– le Financement de la santé de la reproduction et de la lutte contre les maladies prioritaires : paludisme, VIH/SIDA;
– l’appui à la création et la promotion des mutuelles de santé dans les aires de santé de Bougouni et Kolondieba.
CHOSES VUES ET ENTENDUES
Désormais Zeïnab Mint Youba ministre de la santé a une homonyme à Sakoro. La mère et le père d’un charmant bébé né dans le nouveau CSCOM de Sakoro à la veille de la visite la Ministre, ont décidé de l’appeler Zeïnab Mint.
La Ministre de la santé s’est réjouie de cet acte et a donné trois pagnes à la maman et une moustiquaire imprégnée ainsi qu’à la vieille dame qui accompagnait la maman et on espère que ce ne sera pas tout.
Elle a demandé ensuite aux parents d’allaiter exclusivement son homonyme du lait maternel, avant de leur demander de ne pas lui faire la « chose » autrement dit de ne pas l’exciser.
Au moment où la ministre de la santé est dans le cercle de Bougouni pour opérationnaliser la célébration de la première journée nationale de la maternité à moindre risque une femme est décédée au septième jour de son accouchement.
Après avoir donné un nom à la nouveau-née le matin de bonne heure et au moment où les femmes se préparaient pour les festivités du soir, elle s’en est allée laissant dernière elle son bébé de sept jours. Quelle tragédie !
Par erreur ou transportée par la joie d’avoir un centre de santé, la population de Sakoro est sortie vêtue en pagne imprimé à l’effigie de Lobbo (présidente de la Fondation pour l’enfance, épouse du chef de l’Etat) les femmes ont dû confondre le ministre de la santé et la présidente de la Fondation pour l’enfance.
Il faut rappeler que le CSCOM de Sakoro a été construit par la Fondation pour l’enfance et la coopération japonaise et qu’elle a été inaugurée par l’épouse du président de la République. La ministre de la santé était simplement partie pour visiter ce CSCOM et remettre les compléments en dotation dudit centre de santé.
Dans le souci de mieux faire, le préfet de Bougouni a préféré quitter les officiels pour aider les hôtesses à servir les membres de la délégation ministérielle au moment du déjeuner.
Dado CAMARA
13 juin 2005