Partager

Dans le cadre de la célébration du 47ème anniversaire de l’indépendance de notre pays, la Maison de la Presse et le Forum Médias Actif/Mali organisent une semaine “Presse et Citoyenneté”. Cette semaine qui s’étend du 14 au 21 septembre 2007, est une occasion pour les organisateurs d’éveiller et de renforcer la conscience citoyenne chez les hommes de médias.

Ainsi, durant une semaine, les hommes de médias échangeront sur des thèmes comme “L’histoire de la presse au Mali”, “Le rôle de la presse dans la consolidation de la citoyenneté, de la démocratie et de la paix sociale.”

Le lancement de la semaine a eu lieu le samedi dernier à la Maison de la Presse en présence des représentants des associations de presse, des anciens hommes de médias et de plusieurs invités.

L’HISTOIRE DE LA PRESSE MALIENNE

Dans son mot de bienvenue, le président de la Maison de la Presse, M. Makan Koné, a souligné que cette semaine sera consacrée au partage de l’histoire de la presse entre les aînés et la nouvelle génération. C’est ainsi qu’il a remercié le Forum Médias Actif/Mali à travers son président, Dramane Aliou Koné, avec qui ils ont d’autres projets en gestation.

ETHIQUE ET DEONTOLOGIE

Quant au président de l’Union des Journalistes de l’Afrique de l’Ouest, M. Ibrahim Famakan Coulibaly, il a rappelé que la presse malienne est confrontée à des problèmes d’éthique et de déontologie. Et pense que cette semaine va permettre aux journalistes de se regarder dans le miroir. Il a, par ailleurs, souligné : “Les agressions contre les journalistes, les emprisonnements, les procès fantaisistes sont autant de préoccupations qui interpellent les autorités mais aussi les professionnels que nous sommes”.

Dans son discours de lancement de la semaine, le représentant du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, M. Alfousseyni Sidibé, s’est réjoui du fait que la Maison de la Presse reste attachée à l’exécution de ses missions premières, celle de servir de cadre de rencontres et d’échanges entre les journalistes et surtout celle de contribuer au renforcement des capacités des acteurs des médias à travers des séries de formation.

C’est ainsi qu’il a souligné que cette semaine est le prolongement des actions que la Maison de la Presse avait entreprises récemment au profit des élections présidentielle et législatives, à savoir la série de formation sur “Médias et élections : quel comportement pour le journaliste ?”.

Dado CAMARA

17 septembre 2007.