Partager

Ainsi, afin de prévenir toute inondation, la Mairie du District de Bamako a engagé depuis le 15 avril dernier, une vaste campagne de Curage des caniveaux de la ville.

D’un budget de 130 millions de Fcfa financés par la Mairie du District, cette campagne va mobiliser 15 GIE (Groupement d’Intérêt Economique), chargés d’évacuer tout ce qui peut empêcher l’écoulement normal des eaux de ruissellement en période d’hivernage.

En fait, chaque année, à l’approche de l’hivernage, cette campagne d’assainissement de Bamako est menée, selon Mme Diarra Oumou Kéïta coordinatrice des travaux.
Ainsi, une répartition des communes du district en différentes zones confiées à des GIE par la Cellule d’Appui aux Communes (CDAC) a lieu.

Chaque zone est sous la responsabilité d’un inspecteur de la CDAC, chargé de faire l’état des lieux à chaque réunion hebdomadaire, donc de faire un suivi de très près des travaux.

Cependant, la campagne de cette année qui prendra fin le 15 juin prochain, se distingue par son envergure selon Mme Diarra.

Pour la coordinatrice des travaux, certains GIE, sont à près de 100% des taux d’exécution et tout semble normalement se dérouler.

Cependant, certains caniveaux déjà curés, sont déjà remplis de boue, car les fossés en amont n’ont pas été curés, selon les techniciens.

Tout en assurant que tous les caniveaux seront curés avant le délai fixé, Mme Kéïta a déploré l’incivisme des citadins, par rapport à l’indiscipline dans le respect des règles d’hygiène réduisant presque à néant leurs efforts.

Pour la coordinatrice, il faut réprimer pour arriver à bout de ces comportements, qui consistent à transformer les caniveaux en dépotoir par les habitants.

20 mai 2005