Partager

La présence massive des partenaires français à cette rencontre, témoigne de l’excellence des relations de coopération et d’échanges entre la France et le Mali, a indiqué le maire du district Moussa Badoulaye Traoré.

Cette présence massive est également la traduction de la solidarité agissante à l’endroit des populations de la ville de Bamako, confrontées à de sérieuses difficultés d’urbanisation selon lui.

Durant ces dix dernières années, Bamako a connu une extension spatiale et un net accroissement démographique. Aujourd’hui, la surface urbanisée de notre capitale dépasse actuellement les 24.000 ha, avec une population d’environ 1.500.000 habitants.

Chaque jour, Bamako sécrète plus de 750.000 m3 de déchets solides et 60.000 m3 d’eaux usées sont déversées par les ménages.
Les services de voiries avec un parc très réduit de camions vieux de 9 à 20 ans, ne peuvent nullement évacuer ces déchets et eaux usées.

Tout ceci, engendre, une dégradation, qui met de plus en plus en danger la santé des populations et affecte sérieusement l’esthétique de la ville, a affirmé le ministre Koné.

Pour le ministre Koné, si on ajoute à cela, le problème d’insécurité routière, illustrée par un nombre élevé d’accidents de circulation avec un chiffre de 1901 en 2003, la côte d’alerte est atteinte, et il faut conjuguer les efforts avec d’autres appuis et accompagnements matériels, financiers et humains.

Communications ayant trait à l’insalubrité et à la problématique de la circulation routière dans le district de Bamako ont eu lieu durant les travaux.

6 Avril 2005