Cette journée recréative, initiée il y a 4 ans (2002) en faveur du personnel IPS (Industrial Promotion Services) motivée par le « développement à taille humaine », slogan de l’institution, constituait le début d’une histoire de famille : la journée TOLMALI et d’EMBALMALI.
Dans son intervention, le Directeur Général de ces deux entreprises, M. Ibrahim Charles Amadou a adressé des remerciements au ministre Choguel Maïga pour l’aide que ce dernier a apporté à EMBALMALI dans le cadre de la lutte contre la concurrence déloyale.
« Grâce à sa volonté soutenue et à l’efficacité de ses collaborateurs, les sacs importés aux couleurs d’EMBALMALI, du fait de la contrefaçon, ont quasiment disparu de nos marchés au cours de la campagne commerciale 2004 » a-t-il affirmé avant d’ajouter : « … mais la lutte doit continuer car les valeurs de référence sont encore dans « la pipe », l’aménagement de la zone industrielle dans laquelle nous vivons devient urgent… »
Le thème retenu cette année par les organisateurs de la journée recréative de TOLMALI et d’EMBALMALI est : « Femme et VIH/SIDA ». Ce thème vient à point nommé quant on sait que les femmes constituent la couche la plus vulnérable en matière d’infection par le VIH/SIDA.
C’est également dans cette couche que le taux de prévalence est le plus élevé au Mali. C’est pourquoi le DG d’EMBALMALI a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour la création du Haut Conseil National de Lutte contre le SIDA et salué la présence du président de cette institution Malick Sène à la journée recréative.
Donc le 19 mars est une occasion pour IPS via TOLMALI et EMBALMALI de célébrer la victoire de la santé sur la maladie, du combat quotidien et de la persévérance sur le fatalisme, a dit Ibrahim Charles Amadou.
En choisissant ce thème, « Femme et SIDA », les sociétés de l’institution IPS, a-t-il indiqué, posent une double problématique : l’enjeu et la relation entre l’entreprise et le SIDA d’une part et d’autre part le rôle capital joué pour la femme, notre collaboratrice, épouse, soeur, amie et pilier de la famille. Voilà pourquoi TOLMALI et EMBALMALI entendent afficher leur participation effective à la lutte contre le SIDA par une information de son personnel et par-delà, leurs familles respectives. Et c’est la raison fondamentale qui a fait dire au DG que « le SIDA, plus qu’une pandémie, est un fléau ravageur dans toutes les couches de notre société. »
Dans leurs interventions, les représentants des ministres et des associations de lutte contre le SIDA ont tous mis l’accent sur le fait que cette maladie représente un danger pour la société et un obstacle au développement.
Et c’est logiquement qu’Ibrahim Charles Amadou a conclu en ces termes : « la direction que nous représentons, espère au sortir de cette journée, avoir non seulement récréé les familles membres de la grande famille IPS, mais aussi et surtout armé suffisamment chacun des participants à cet évènement d’informations à se protéger contre le SIDA ».
Issiaka SIDIBE
21 Mars 2005