Partager

Il y a de cela trois mois, nous annoncions l’ouverture d’un Consulat de la Grande Jamahirya Libyenne à Bamako. Aujourd’hui, cette information se confirme. En effet, la représentation consulaire libyenne est sur le point d’ouvrir officiellement ses portes dans notre capitale. Et c’est Moussa El Kony, précédemment consul de Libye à Kidal qui a été nommé par le Colonel Mahamar Kadhafi, Consul général de la Libye à Bamako.

Le diplomate libyen est dans notre pays depuis quelques semaines. En décidant l’ouverture d’une représentation consulaire à Bamako, les autorités libyennes visent en fait un double objectif : combler un vide et honorer un engagement politico-diplomatique vis-à-vis du Mali.

Le vide : c’était jusqu’ici l’absence d’une représentation consulaire à Bamako, malgré le nombre croissant de ressortissants libyens dans notre pays, dans le cadre de la mise en oeuvre des nombreux projets libyens au Mali et dans le cadre des échanges commerciaux entre les deux pays.

L’engagement libyen au Mali s’est traduit au Mali par l’ouverture d’un Consulat libyen à Kidal en début de l’année 2006. Dans ce cadre, la Grande Jamahirya libyenne s’apprêtait à financer des projets d’un coût de 50 millions de dollars dans les trois régions du Nord du Mali (Kidal, Gao et Tombouctou).

Cependant, cette présence libyenne à Kidal a aiguisé les appétits de certains responsables locaux dont des ex-combattants de la rébellion. Aussi, la présence libyenne à Kidal n’a pas été appréciée du côté d’Alger qui a toujours gardé un oeil sur le septentrion malien.

Ces facteurs conjugués ont finalement abouti à l’éclatement d’une insurrection le 23 mai dernier. La Libye face à cette situation a été obligée de fermer son consulat à Kidal. Aujourd’hui, certains milieux estiment que l’objectif des commanditaires de l’insurrection était justement de faire partir les Libyens.

Quelques mois après, l’évidence est là : ce sont les Algériens qui sont actuellement à Kidal à travers leur présence dans la Commission de suivi de l’Accord d’Alger et des autres commissions techniques. Ce sont eux également qui doivent récupérer les armes et superviser la mise en place des unités spéciales.

Bref : ils ont désormais la voie libre à Kidal. De son côté, la Libye n’a pas renoncé à avoir une représentation consulaire au Mali. Et c’est justement que Bamako a été choisi pour suppléer Kidal. Dans la continuité de ses actions, la Libye vient donc, en plus de son ambassade, renforcer sa présence au Mali.

Et l’homme qui aura en charge le consulat est en terrain connu. Moussa El Kony, le consul, connaît notre pays. En quelques mois, il a posé des jalons dans le sens du renforcement de la coopération entre les deux pays.

Et c’est fort justement que le Guide de la Révolution a décidé de faire de lui le premier consul de la Libye à Bamako.

C.H Sylla

16 octobre 2006.