Partout où nous avons sillonné, notamment aux centres de retrait des cartes d’électeurs de Sébénicoro, Djicoroni-Para, Sogoniko et Dialakorodji, il y avait un engorgement terrible. “Depuis le début de l’opération, nous n’avons jamais enregistré une telle affluence. Je ne pense pas si d’ici minuit, tous pourront retirer leurs cartes”, a martelé un agent de la commission de distribution du centre II de Djicoroni-para.
C’est hier à minuit qu’a pris fin l’opération de distribution des cartes d’électeurs pour le scrutin présidentiel de ce dimanche. C’est dans ce cadre que le Gouvernement a décreté chômée la journée du mercredi et elle a été consacrée “Journée d’engagement civique”. Cette décision du gouvernement n’est pas le fait du hasard, puisque le taux de retrait des cartes d’électeurs était très faible.
Ainsi, la journée d’engagement civique devait tout simplement permettre aux travailleurs d’aller retirer leurs cartes d’électeurs auprès des commissions de distribution. On se rappelle qu’en 2002, les autorités avaient décreté une journée d’engagement civique.
Dans tous les centres de distribution de cartes que nous avons visités, l’affluence était très grande, les populations sont sorties massivement et il y avait des bousculades.
Au centre II de Djicoroni-Para, non loin, du Camp-Para, l’attroupement était tel qu’on avait l’impression qu’il s’y déroulait une cérémonie de célébration de mariages. “Depuis le début de l’opération de distribution des cartes d’électeurs, nous n’avons jamais enregistré une telle affluence, je ne pense pas d’ici minuit tous pourront rétirer leurs cartes”, a martelé un agent de la commission de distribution.
C’était la même ferveur dans les deux centres de retrait de Sébénicoro. Précédemment le taux de retrait tournait autours de 20%. “Avec tout ce que vous voyez nous irons au-delà de 50% à la fin de l’opération”, a précisé le président de la commission de distribution M. Coulibaly. A la mairie de Dialakorodji c’était le même constat, “il ya un engorgement terrible, je me demande si la journée là va bien suffire”, a dit notre interlocuteur au téléphone.
En attendant la publication des taux de retrait dans les différentes localités du pays, on peut bien dire que la journée d’engagement civique a été une réussite dans la District de Bamako.
26 avril 2007.