Partager

Le 7 Septembre 2008, la salle de conférence de la Mairie de la Commune V a servi de cadre à la remise d’équipements sportifs à l’équipe de football de la Jeanne d’Arc (J.A.) par la Mairie de ladite Commune.

Cette cérémonie certes modeste, mais pleine de signification, s’est déroulée en présence des présidents de la Ligue de football de Bamako, M. Boubacar Monzon Traoré, de l’équipe bénéficiaire, des supporters et sympathisants de la J.A., sous la présidence du Chargé de sport à la Mairie, M. Gangal Tounkara, du représentant du Maire, et du responsable du District V de football et non moins président de la commission sportive de Daoudabougou, M. Mamadou Samaké..

Venant de la Mairie de la Commune V, cette remise d’équipements sportifs à la J.A. n’est guère une surprise, quand on sait que l’équipe représente le porte-drapeau de ladite Commune. Ce lot d’équipements comprend 18 maillots, 18 crampons, 18 bas, des pairs de gants et deux ballons.

Selon le Chargé de sport de la Mairie de la Commune V, M. Gangal Tounkara, c’est une obligation pour eux d’aider et d’assister l’équipe “qui est en train de faire honneur à toute une Commune”. L’équipe dirigée par Seydou Oumar Sow s’apprête à jouer la montée en D.1 à partir d’aujourd’hui (10 Septembre).

Nous osons croire que ce geste, certes modeste, vu les besoins énormes de l’équipe, contribuera au succès de l’équipe, pour cette montée. Nous encourageons l’équipe, tout en espérant que l’objectif sera atteint. Pour cela, nous invitons les joueurs et l’encadrement technique, sans oublier les responsables, à plus d’abnégation et de combativité, en vue de jouer la ligue 1, l’année prochaine”, a-t-il déclaré.

Quant au président de la Ligue de football, M. Boubacar Monzon Traoré, il s’est dit très heureux de voir de tels gestes en faveur des équipes communales. “Ce geste de la Mairie de la Commune V doit servir d’exemple aux autres Communes et autres localités, car la Ligue, quelle que soit sa volonté de bien faire, ne peut pas tout donner aux clubs affiliés. Cette remise de maillots vient en complément de ce que la Ligue peut offrir”, a-t-il souligné.

Enfin, pour le président de la Jeanne d’Arc, M. Seydina Oumar Sow, ce geste n’est pas une surprise, vu l’apport de la Mairie depuis la création de l’équipe. “La réussité de notre équipe, depuis sa création, n’est pas seulement due à nous, mais à toute la Commune V. Nous osons croire, et nous sommes confiants en l’atteinte de notre objectif, pour cette montée : en un mot, accéder à la ligue 1”, a-t-il affirmé.

Et le président, de déclarer que de gros projets sont en vue à la hauteur de la renommée de la Jeanne d’Arc. Ensuite, on procéda à la remise des maillots. Les équipements furent remis au président de la Ligue de football de Bamako, M. Boubacar Monzon Traoré, qui les a aussitôt remis au président de la J.A., sous les applaudissements nourris de la salle.

Soulignons que la Jeanne d’Arc est une vieille équipe : elle a existé avant d’indépendance. On se rappelle que, lors de la Coupe AOF en 1959, la J.A. avait éliminé une équipe guinéenne -Mamaya-, alors qu’ à la mi-temps, elle était menée par… 5 à 0.

En 1960, avec l’indépendance, la J.A. fusionna avec l’Espérance pour donner naissance au Stade malien de Bamako . Mais de par les vicissitudes de l’histoire, la J.A. fut recréée en 2007 par des nostalgiques du passé glorieux de l’équipe. Et depuis sa recréation, la Jeanne d’Arc est en train de briller de mille feux.

Pour preuve : l’équipe s’apprête à jouer les finales des championnats Juniors et Cadets. Et les Seniors s’apprêtent à accéder en Ligue 1, mais tout en passant par la montée qui débute ce 10 Septembre à Bamako. Pour cela, les protégés du coach Moussa Bah doivent se défaire de leurs adversaires de Mopti, Kayes et Koulikoro.

Sadou BOCOUM

10 septembre 2008