Pour un moment, l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal va s’appeler OMVS-Guinée.
Ce pays a dit oui à son adhésion lors de la seconde session ordinaire du conseil interministériel de l’OMVS, qui s’est tenue le 18 juin dernier à Dakar.
Hamed Diané Séméga, le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, qui a été désigné nouveau président du conseil interministériel OMVS-Guinée a déclaré, saluant l’adhésion de la Guinée que ce jour « est historique à plus d’un titre : il s’agit d’une rectification des vicissitudes de l’histoire et constitue également des retrouvailles pour la grande famille OMVS ».
Le conseil interministériel de Dakar était consacré au processus dit du « cadre inclusif », un cadre de concertation et de coopération dont le but est l’adhésion de la Guinée à l’OMVS et la préparation d’un programme de développement commun aux quatre Etats.
Le conseil interministériel a examiné et adopté le rapport de la commission technique et juridique, qui traite des modalités de mise en œuvre du cadre inclusif sur les plans institutionnel, juridique, technique et financier.
Selon le haut-commissaire de l’OMVS, M. Merzoug, « cette décision de la Guinée couronne d’un beau succès le processus du cadre inclusif, mené au pas de charge depuis un an grâce à la détermination du haut-commissariat de l’OMVS et avec le soutien de la Banque mondiale ».
Alexis Kalambry
23 juin 2005