Partager

En Congrès unitaire au CICB du samedi 1er au dimanche 2 mai 2010, trois partis et une association politiques viennent de fusionner, sous la férule d’une Commission Nationale Préparatoire (CNP) présidée par Aliou Sankaré de l’UDC, pour mettre sur pied une nouvelle formation politique, « le RDA reconstitué et renouvelé » dénommée, selon nos informations, Union Malienne du Rassemblement Démocratique Africain Faso Jigui (UM-RDA Faso Jigui).

A l’ouverture de ce Congrès unitaire, le samedi dernier, devant un présidium bien fourni, l’émotion de ces retrouvailles était grande. Les doyens et présidents d’honneur Baba Hakib Haïdara de l’Us-RDA, Youssouf Traoré du BDIA Faso Jigui, Abdoul Karim Sanogo du MJT, le Secrétaire politique de l’Us-RDA, Bocar Moussa Diarra, le Secrétaire général et ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’intégration africaine, Alou Badra Macalou, Aliou Sankaré de l’UDC (association) et non moins président de la CNP et bien d’autres sommités du paysage politique malien.

Après l’intervention des doyens Baba Hakib Haïdara, Youssouf Traoré, Abdoul Karim Sanogo et Amadou Mamadou Maïga, porte-parole de la CNP, saluant cette unification ou du moins ce processus enclenché pour « retrouver ce qui nous unit autour des valeurs cardinales du RDA », c’est le président de la CNP, président de l’Union pour la Démocratie Citoyenne (UDC) et non moins Directeur du Cabinet du président de la République, Aliou Sankaré de prononcer le discours d’ouverture du Congrès.

« Depuis 2008, des groupements politiques au sein desquels militent des fils et petits-fils d’illustres fondateurs du RDA et de militants anonymes, dispersés à travers notre vaste pays, ont décidé de se retrouver, de jeter un regard sur le passé, d’analyser le présent, de se projeter dans l’avenir, guidés par les idéaux du RDA », a-t-il déclaré.

Il a alors expliqué les concertations émaillées de difficultés et de moments de doute qui ont marqué cette réflexion et l’élaboration de ce qu’il a appelé « un cadre politique renouvelé qui reflète l’œuvre grandiose des présidents Mamadou Konaté et Modibo Kéita ».

Et M. Sankaré d’ajouter que la certitude qu’à travers le pays, des millions de femmes, de jeunes, de travailleurs, de cadres avaient les yeux braqués sur cette ambition légitime de refonder le RDA a été un puissant facteur de dialogue constructif, de compréhension mutuelle pour « l’éclosion d’un parti tout nouveau ».selon nos informations, ce parti va s’appeler Union Malienne du Rassemblement Démocratique Africain Faso Jigui(UM-RDA Faso Jigui).

Ce Congrès unitaire devrait désigner un organe dirigeant de mission (la présidence de cet organe devrait échoir à l’ancien US-RDA et l’on parle de trois candidats : l’actuel Secrétaire politique Bocar Moussa Diarra, le député élu à Tombouctou, El Hadj Baba Haïdara dit Sandy et Me Harouna Toureh, responsable de la section du parti à Gao). Nous y reviendrons.

BDS

03 Mai 2010.