Les documents ont été paraphés côté français, par l’ambassadeur de France au Mali Nicolas Normand, côté Union Européenne par sa représentante dans notre pays Irène Horejs et côté malien par notre ministre des affaires étrangères Moctar Ouane.
D’un montant de 3,2 milliards de Fcfa, et d’une durée de 4 ans, la convention avec l’Union Européenne est destinée au financement du Programme d’Appui à la valorisation des Initiatives Artistiques et Culturelles (PAVIA).
Construction de musées régionaux à Sikasso, Djenné et Bandiagara, subventions de films long métrage, seront possibles grâce à cette convention.
Palais de la culture, conservatoire des arts Balla Fasséké Kouyaté, Institut National des Arts et le Musée National, bénéficieront également de cette convention.
Pour Mme Horejs, la réussite du PAVIA dépendra en grande partie de l’engagement des acteurs culturels maliens.
D’un montant de 5,9 milliards de Fcfa, la convention entre le Mali et la France, est destinée à soutenir le Programme de redressement économique et financier du pays au titre de l’année 2005.
Cette subvention, contribuera à la mise en œuvre du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté.
Participer activement au maintien des équilibres macro-économiques et à la consolidation des programmes de réforme économique de notre pays, reste une des volontés des autorités françaises, selon Mr Normand.
Qualité de notre coopération avec la France et l’Union Européenne, importants partenaires qui nous ont toujours soutenu dans nos efforts de développement, a été saluée par le ministre Ouane.
24 juin 2005