Les documents ont été paraphés côté malien par le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Moctar Ouane et côté français par l’ambassadeur de France au Mali, Nicolas Normand.
Membres du cabinet du ministre et Jean-François Vavasseur, directeur de l’Agence française de développement (Afd), étaient présents.
Cette aide de la France s’inscrit dans la ligne du soutien de l’aide française au développement de l’Office du Niger.
Le Padon appuie la mise en œuvre du schéma directeur de l’Office du Niger et du contrat-plan 2005-2007.
Le Padon comprend trois volets.
Le premier volet concerne l’amélioration du service de l’eau.
Le deuxième volet est consacré à la mise en valeur des aménagements.
Quant au troisième volet, il est consacré à l’amélioration des capacités de suivi et d’évaluation des actions engagées pour le développement de la zone de l’Office.
Etat, office et chambre régionale d’agriculture de Ségou, travaillent ensemble, afin que le projet prévoyant l’aménagement de plus de 12000 hectares soit réalisé.
L’expansion des zones aménagées de l’Office du Niger, permettra de contribuer fortement à la lutte contre la pauvreté et à la croissance économique du Mali, a estimé Mr Normand.
L’Office du Niger doit assurer l’autosuffisance non seulement pour le Mali, mais également pour toute la sous-région, a indiqué l’ambassadeur français.
Pour le ministre Ouane, la France par ce geste, démontre une fois de plus son engagement à soutenir les efforts de développement de notre pays, particulièrement dans le domaine agricole.
16 janvier 2006.