Si les Maliens étaient des Français et si l’administration là-bas comme ici se mettait au service exclusif du peuple et non de simples mortels en tripatouillant les résultats, Nicolas Sarkozy, nouveau chef de l’Etat de la France depuis dimanche, ne serait jamais président de la République. Dans le micro-trottoir ci-dessous des Bamakois estiment qu’il n’a pas la taille de la fonction. Au propre comme au figuré.
Kalilou Diaby (chef d’entreprise) :
« L’élection de Nicolas Sarkozy à la tête de l’Etat français est un coup dur pour les ressortissants africains en France. Reste à savoir si Sarkozy peut mettre en œuvre toutes les intentions qu’il a émises. Il a certes des projets pour l’Afrique. Mais, le sort des Africains est entre les mains de leurs dirigeants qui doivent bien analyser les propositions faites par Sarkozy notamment sur l’immigration choisie qui ne profite qu’à la France. A vrai dire, cette politique est destinée à vider notre continent de ses ressources humaines. Cela dit, nos parents qui sont également là-bas doivent fournir des efforts pour respecter les lois du pays d’accueil ».
Gaoussou Traoré (jeune chômeur) :
« Je reconnais honnêtement que Sarko a gagné les élections. Mais, je n’aime pas sa politique qui tend à mettre un frein à l’immigration. Il est fils d’immigré, pourtant, il n’a que du mépris pour les Africains qui se rendent en terre française à la recherche de leur pitance. C’est un homme inflexible. Or, Ségolène Royal est souple et pense qu’avec un co-développement digne de ce nom, les Africains peuvent s’en sortir. Aussi, Sarkozy pour moi est un danger pour la démocratie française. Je suis vraiment désolé de son élection à la tête de la magistrature suprême en France ».
Yacouba Diarra (caricaturiste) :
« J’ai été très déçu d’apprendre que Nicolas Sarkozy a remporté la victoire à l’issue de la présidentielle française. Je ne voyais pas un homme comme lui gouverner la France. Mon indignation suite à son élection se situe à plusieurs niveaux : lui-même immigré hongrois ne cesse de tenir des propos qui compliquent la situation des immigrés en Europe. De plus, pour moi, sa personne est arrogante, gonflée et très confiante de lui. Donc, quand je vois un homme qui se croit maître de tout, vraiment il me fait peur. Par conséquent, j’avais fait une caricature pour l’envoyer au Figaro, à France-Soir et Canard Enchaîné pour qu’on n’élise pas Sarkozy. Malheureusement, aucun d’eux n’a fait signe. Ces raisons, pour moi, étaient suffisantes pour ne pas élire l’homme ».
Ténimba Diakité (étudiante) :
« Je pense que le vin est tiré, il faut le boire. Sarkozy est élu, l’on ne peut que se soumettre à la volonté du peuple français. Néanmoins, il doit réconsidérer sa position sur l’immigration choisie. Ma crainte est qu’il mette à la porte dans les jours à venir tous ceux qui ne sont pas en situation régulière. Il l’a dit et peut être il va le faire. Les sans-papiers auront certainement affaire à lui. Espérons qu’il revienne à la raison dans l’intérêt des Etats africains ».
08 mai 2007.