Partager

En effet, la Fondation pour l’Enfance a gracieusement offert cette maternité aux populations de Sombo.

Mme Maïga Zeinab Mint Youba ministre de la Santé, habitants de Sombo sortis très nombreux, ainsi que l’association des ressortissants de la circonscription représentée par une très forte délégation venue de Bamako, étaient présents à la cérémonie.

Situé dans le Mandé profond (après Kangaba) sur la route de la Guinée, le village de Sombo se trouve à 124 km de Bamako. Il comprend 1192 habitants dont 565 hommes et 627 femmes. Sombo fait partie des sept villages de l’aire de santé de Keniègoué.

L’aire de santé de Keniègoué a une population de 9191 habitants, 2022 femmes en âge de procréer, 368 enfants de moins de 11 mois et 1379 naissances attendues pour 2005.

Financée par la Fondation pour l’Enfance en collaboration avec la Fondation Luxembourgeoise Raoul Follereau, la maternité de Sombo, a été réalisée dans le cadre du projet d’appui aux CSCOM.

D’un coût de plus de 19 millions de FCFA, la maternité rurale de Sombo est équipée en énergie solaire avec un plateau technique et hospitalier adéquat, un dépôt de médicament, une clôture et des latrines, une moto ambulance pour transporter les cas d’urgence vers le centre de santé de référence.

Ainsi, grâce à cette nouvelle maternité, près de 7500 personnes ne bénéficiant d’aucun service de santé, du fait de l’isolement géographique pendant une partie de l’année, pourront désormais accéder aux soins de santé.

Tout en remerciant la fondation pour l’enfance de son geste, le Chef du village de Sombo, le Conseiller communal, la représentante des femmes, ont fait la demande d’un puits à grand diamètre car l’eau se fait rare dans le village.

Pour le préfet de Kangaba Remy Jacques, cette nouvelle maternité permettra d’atténuer les souffrances et réduire considérablement la mortalité maternelle et néonatale.
Appel a été lancé aux bénéficiaires par Mr Remy, à faire bon usage de ce trésor et à se mobiliser pour relever le défi du sous-développement.

Pour Mr Amadou Tangara médecin-chef de Kangaba, cette maternité rurale, va contribuer à l’amélioration de la santé des populations et aura pour mission principale, l’accouchement assisté, consultations des femmes enceintes et différentes vaccinations.

Pour atteindre l’objectif “la maternité à moindre risque”, quelques efforts restent encore à faire, selon Mr Amadou Tangara médecin-chef de Kangaba.

Insuffisance d’équipements et manque de structures pour plusieurs villages distants du CSCOM de 5 km, représentent quelques entraves à cela, a indiqué Mr Tangara.

Pour la présidente de la Fondation, il est inadmissible qu’une femme meure en donnant la vie. Ainsi, la nouvelle maternité offrira l’opportunité aux femmes d’être suivies grâce à des consultations prénatales régulières. Aussi, les accouchements pourront se faire à tout moment, sur place sans que les femmes aient à parcourir de longues distances et dans des conditions parfois pénibles, a-t-elle indiqué.

Après Sombo, escale a été faite par la Première dame à Keniéroba, commune rurale de Bacoumana, cercle de Kati.

Mme Touré, y a procédé à l’inauguration du forage Al Noura d’une valeur de 4 millions de Fcfa, réalisé avec la collaboration de l’ONG Wamy Fondation pour l’Enfance.

14 juin 2005