Partager

Décidément, la création de la Fondation pour l’Enfance a soulagé bon nombre de gens surtout dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion au Mali. Cette fondation joue aujourd’hui un rôle très important pour le bien-être de la population.

Ses actions dans le cadre du mois de la solidarité initié depuis plus de dix ans par le Gouvernement du Mali en sont un bel exemple. Les couches les plus démunies ont bénéficié, cette année, de l’aide de la fondation à travers ce mois.

Des centaines de millions de nos francs ont été dépensés pendant un mois. Sans oublier les généreuses donations du mois de Ramadan afin de soulager de nombreuses couches parmi les plus pauvres.

Et la Fondation continue toujours d’apporter son appui et son soutien aux plus défavorisés.
Hier, c’était le tour de treize associations féminines de bénéficier d’un appui important de Mme Touré Lobbo Traoré, présidente de la Fondation pour l’Enfance.

Il s’agit des associations de Bamako, Koulikoro, Ségou et Mopti. D’une valeur de près de 22 millions de F CFA, les matériels offerts sont composés de six plates formes multifonctionnelles, 7 moulins ainsi que d’équipements pour la communication, la sensibilisation et l’éducation des populations.

En faisant ce don, la Fondation pour l’Enfance veut contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes maliennes.

L’Administrateur délégué de la Fondation, Dramane Ouattara, au nom de Mme Touré Lobbo Traoré estime que « la solidarité est une affaire de tous les jours à la Fondation. En réalité, cela se vérifie chaque jour que le Tout Puissant fait ».

Cela montre les préoccupations de l’épouse du Chef de l’Etat notamment pour la santé des populations.

Alou B HAIDARA

LOBBO TRAORE VOLE AU SECOURS DE YAYA SAMAKE

Le SOS lancé dans les colonnes du bihebdomadaire « Le Challenger  » dans sa parution N° 235 du jeudi 2 février a été entendu par la Présidente de la Fondation pour l’Enfance, Mme Touré Lobbo Traoré.

Cette grande dame qui est une amie des enfants a promptement réagi à l’appel. Elle a profité de la remise de don à treize associations féminines pour offrir à Yaya Samaké un fauteuil roulant et une enveloppe dont le montant n’a pas été dévoilé.

Agé de 15 ans, ce jeune souffre de l’éléphantiasis ou filariose lymphatique.
Cette maladie est causée par des vers parasites minuscules qui sont transmis à l’homme par des moustiques. C’est en piquant des personnes infectées que les moustiques ingèrent les micro filaires.

Elle affecte environ 120 millions de personnes dans le monde, surtout en Afrique, en Inde et en Asie du Sud. Plus de 40 millions de ces malades sont gravement handicapés ou défigurés par la maladie qui ne cesse de progresser, notamment à cause de l’urbanisation sauvage. Et aucun traitement médicamenteux n’est efficace. Seule la chirurgie peut soulager les porteurs d’éléphantiasis.


A.B. HAIDARA

03 février 2006.