Mercredi, à l’hôtel Salam, la cérémonie de signature d’un accord de don d’un montant de plus de 750 millions de Fcfa de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) à l’Union des journalistes de l’Afrique de l’Ouest (UJAO) a eu lieu.
Gaoussou Drabo ministre de la communication et des nouvelles technologies, Marimantia Diarra ministre du plan et de l’aménagement du territoire, et représentants de la presse nationale et ouest africaine étaient présents à la cérémonie.
Les documents ont été signés par Zoumana Sacko secrétaire exécutif de l’ACBF et Ibrahim Famakan Coulibaly président de l’UJAO.
Mr Coulibaly a rappelé comment notre compatriote Zoumana Sacko s’était rendu du campus aux salles de rédaction, notamment du quotidien l’Essor, où il avait officié comme journaliste bénévole. Et c’est pourquoi, il n’est pas étonnant, que Mr Sacko, ait prêté une attention particulière aux sollicitations de la presse ouest africaine.
Engagement du gouvernement du Mali en faveur de la presse, à travers le ministre de la communication et des nouvelles technologies, a été salué par le président de l’UJAO.
L’ACBF par ce geste, témoigne du rôle essentiel joué par les médias dans l’enracinement de la démocratie en Afrique, a indiqué son secrétaire exécutif.
Il va permettre la formation de ses ressources humaines et le renforcement de ses capacités institutionnelles tout en aidant à se libérer de la puissance de l’argent, a indiqué Mr Sacko.
Pour le ministre Drabo, ceci est une première, qu’une somme aussi importante soit mise à la disposition de la presse ouest africaine ; et il y a un côté exemplaire dans le geste de l’ACBF.
Appel a été lancé par le ministre Drabo à l’endroit des hommes de presse à se montrer à hauteur des attentes, en présentant projets viables et ambitieux.
03 mars 2006.