Partager

En trois années d’existence, la Fondation Orange Mali a fait plusieurs réalisations sociales au Mali. C’est pourquoi, il est question chaque année d’organiser un bilan d’activités dans ce sens en vue d’évaluer et de faire des projectins sur l’année suivante. Pour l’année 2007, une conférence de presse a été organisée le 30 avril 2008 par les responsables de la fondation. Cette rencontre a eu lieu dans la salle de conférence de DFA Communication sise à Hamdallaye ACI.

La cérémonie d’ouverture était présidée par la Directrice de Communication et des relations extérieures d’Orange Mali, Mme Coumba Sangaré, accompagnée du Directeur Marketing Antoine Declerck, Mme Adiaratou Coulibaly, chef de service de la Fondation Orange Mali.

Les domaines d’intervention

Les activités de la Fondation Orange Mali s’articulent autour de trois axes principaux : la santé, l’éducation et la culture. A travers ses domaines, la fondation intervient avec ses partenaires auprès de la société civile pour l’amélioration des conditions de vie. En dehors de leur mission d’accessibilité du téléphone mobile à travers tout le pays, la Fondation Orange Mali, dans ses activités, tient également compte du respect de son environnement en adéquation avec le social écologique.

Cette fondation veille également au respect des règles d’hygiène et de sécurité et aux conditions de travail de ses collaborateurs. Avec la même vision, Orange Mali place le client au coeur de ses préoccupations en lui facilitant l’accessibilité aux différents services. L’objectif est de renforcer le réseau à travers la responsabilité sociale de l’entreprise pour répondre aux attentes des clients afin de réaliser les axes de progrès pour le futur.

En 2007, la Fondation Orange Mali a renforcé sa politique de sécurité, de système d’information, de traitement, de transport et enfin de diffusion et d’information à l’endroit de toute la clientèle.


Volet Santé et Education

La fondation a offert à travers le pays, plus précisément à l’Hôpital Mère-Enfant un appareil en échographie cardio-vasculaire VIVI D7. Cette installation a été faite le 25 mai 2007 et l’appareil a coûté 70 millions de F CFA. En plus, la fondation a permis, lors de la 4ème édition de l’opération olphtalmologique en faveur des personnes âgées le traitement de plusieurs cas. Le coût global est de 40 millions dans les zones ciblées.

Egalement, la Fondation Orange Mali a procédé à la remise de trois ambulances à la Direction de la Protection Civile et cela en partenariat avec l’ONG de Jean Tigana. Un autre appareil de maintenance en scanner numérique a été offert au département Chirurgie Gabriel Touré d’un coût de 324 000 000 F CFA sans oublier également les aides en faveur de la Croix Rouge.

En plus de ces faveurs, la fondation a formé 20 membres de la société civile à Bamako et à Ségou du 6 au 27 juillet 2007; elle a aussi fait un don d’équipements, d’ordonnateurs et construit des salles de classe à Dio-Gare en les fournissant de matériels didactiques.


Volet Culture

La Fondation Orange Mali, selon la Directrice de communication, soutient également les festivités culturelles dont notamment les festivités Essakane lors de la 8ème édition des sites touristiques à Kayes Médine. Il y a eu également l’électrification de centre de santé et école dans la région de Ségou et la construction de forages à pompe solaire dans le village de Tamani pour faciliter le ravitaillement des populations en eau.

Compte tenu de ses réalisations et de sa solidarité en faveur du mois de la solidarité, la Fondation Orange Mali a été désignée cette année comme parrain de ce mois, toute chose qui a fait dire au Directeur que la fondation est toujours et restera au service de ses clients. Pour la même circonstance, cette année, leur ambition est de construire de nombreuses écoles à travers le pays.

Au cours de cette conférence de presse, beaucoup de représentants de différentes écoles et associations ont rendu hommage à la Fondation Orange Mali grâce aux appuis qu’elle ne cesse de faire à leur faveur. Il s’agit notamment de l’Association du centre Falato, du centre Amaldème, du centre des enfants orphelins entre autres. Ils ont réitéré leur demande sociale auprès de la fondation pour que d’autres aident parviennent en faveur des enfants les plus démunis.


Hady BARRY

02 Mai 2008