Partager

D’un montant de plus de 324 millions de Fcfa, incluant la prise en charge de la formation d’une équipe formée de médecin, technicien et manipulateur à l’utilisation du scanner, ainsi que d’un lot de pièces de rechange, le scanner numérique qui sera livré à l’hôpital Gabriel Touré, est un appareil de dernière génération.
Cet équipement de pointe est précieux dans le diagnostic des pathologies et dans la prise en charge des urgences chirurgicales.

La société de téléphonie mobile, par l’entremise de sa fondation,pratique un mécénat humanitaire axé sur les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture.

Consultations ophtalmologiques avec des interventions chirurgicales gratuites pour les personnes âgées ont été organisées par la fondation Ikatel et ces opérations se poursuivront dans le Septentrion malien, notamment à Gao et Kidal.

Pour Mr N’Diaye, la fondation Ikatel permet, de mener des actions plus ciblées et structurées à l’endroit des couches défavorisées.
Remerciements, à l’endroit de la Fondation Ikatel pour son geste, ont été émis par la ministre de la santé.

Un peu plus tard, la ministre de la santé, a présidé une autre cérémonie de dotation de nos structures de santé en moyens logistiques.

D’un coût de plus 321 millions, les dons étaient constitués de 7 véhicules pick-up équipés de Rac pour les régions de Gao et Kidal financés par le Fonds commun de développement du Canada ; un camion médicalisé acquis sur le budget national pour l’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (IOTA) ; 12 motos DT achetées sur fonds IDA pour les zones endémiques du ver de Guinée permettant d’accroître la mobilité des techniciens et d’accélérer le processus d’élimination de ce fléau.

Grâce à ces équipements, indicateurs définis dans la seconde tranche du Programme de développement sanitaire et social, vont être atteints.

23 mai 2006.