Partager

Les locaux de la Fondation Friedrich Ebert abritent, depuis le lundi 19 février, un atelier de formation en faveur des journalistes radio sur le thème : « Journalisme et élections« . La cérémonie d’ouverture présidée par le président de cette Fondation, Dr Reinhold Plate, a enregistré la présence des présidents du Comité national de l’égal accès aux médias d’Etat, de l’UNAJOM et de l’URTEL.

Dans son discours, Dr Reinhold a déclaré que : »le Mali s’apprête à vivre dans deux mois un moment très important de l’exercice de la démocratie qui sera marqué par les prochaines échéances électorales. C’est encore une fois l’occasion pour les journalistes que vous êtes, de tester votre capacité, vos compétences par votre implication dans le respect strict des règles de déontologie et du traitement correct de l’information« . Avant de rappeler les thèmes riches et variés sur lesquels doivent échanger les participants. Il s’agit de «la démocratie et le rôle des médias», le processus électoral (institutions, partis, scrutin, campagne électorale), journalisme et déontologie, l’écriture radio, les formats et les techniques du journalisme radio, comment préparer un « spécial élections », la production numérique.

Ce séminaire, selon Dr Reinhold, « s’inscrit en droite ligne de la volonté de la Fondation Friedrich Ebert et de la Deutsche Welle ( télévision publique allemande), d’appuyer la capacité professionnelle des journalistes pour le renforcement du processus de démocratisation au Mali« . Est-il nécessaire de rappeler que cette formation qui continue jusqu’au 2 mars prochain vise à garantir une couverture de l’élection présidentielle neutre, documentée, pertinente, la production de prestations radiophoniques de très haute qualité rédactionnelle et technique, l’élaboration professionnelle d’émissions électorales et pré-électorales ?

Précisons enfin que deux charmantes formatrices, pour reprendre l’expression du Dr Reinhold, de la Deutsche Welle Akademie, Mesdames Carine Debrabandere et Klaudia Pape sont chargées d’animer cet atelier.

Chahana TAKIOU

21 fev 07