Partager

Le 19 juin de chaque année le Mali à l’instar de la communauté internationale célèbre la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. Cette année pour rendre la fête plus belle la Fondation Bank Of Africa a offert au centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (CRLD) un chèque d’une valeur de 18 millions de francs CFA.

Cette cérémonie a enregistré la présence de la présidente de la Fondation Bank Of Africa, Ramatoulaye Dérreumaux, du directeur général adjoint de la dite banque, Seïdina Oumar Waïgalo, du directeur général du CRLD, Pr Dapa Diallo.

La drépanocytose est une maladie peu connue du public, c’est pourquoi sa prise en charge n’a pas été faite par beaucoup de nos partenaires au développement. Pour combler ce vide la Fondation Bank of Africa a décidé d’imprimer sa marque dans la prise en charge des personnes vivant avec la drépanocytose, a indiqué la présidente de la Fondation. Pour la présidente de la Fondation ce geste symbolique s’inscrit en droite ligne du cadre de renforcement des capacités des acteurs chargés de la prise en charge des drépanocytaires.

Le directeur du CRLD, le Pr Dapa Diallo, très ému, a déclaré que ce montant permettra d’abréger la souffrance des drépanocytaires et de renforcer les capacités des agents dans la prise en charge des malades.

Selon le Pr Dapa Diallo, le dépistage de la maladie et sa prise en charge sont des facteurs essentiels dans la lutte contre cette maladie handicapante et cette donation permettra à coup sûr de réduire considérablement les dépenses du centre dans ce sens. Selon lui, plus la maladie est dépistée à temps plus la prise en charge demande moins de dépense.

Ainsi, il a lancé un appel à toute la population malienne de faire dépister les enfants depuis le bas âge afin de permettre leur prise en charge rapide.Pour magnifier la reconnaissance du CRLD aux partenaires, les responsables du centre ont attribué des distinctions à quelques structures partenaires comme: la Fondation Bank Of Africa, la Fondation Pierre Fabre, la Fondation Orange-Mali, Toguna Agro-Industrie.

Boubacar PAÏTAO

21 Juin 2013