Partager

Les documents ont été paraphés côté malien par le ministre Sissoko et côté Fondation Aga Khan par Luis Montréal, directeur général du Trust Aga Khan pour la Culture (AKTC).

En effet, après la réfection de la mosquée de Komoguel de Mopti, la Fondation Aga Khan tient à effectuer celle des autres édifices en banco du Mali.

Ainsi, dans le but de sauvegarder les biens architecturaux maliens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, les deux parties ont décidé de s’associer.

En 2005, lors de la visite de son Altesse l’Aga Khan au Mali, un accord d’établissement a été signé entre le Mali et le réseau Aga Khan de développement.

Le présent mémorandum, fait suite à cet accord d’établissement signé entre les deux parties.

Le présent mémorandum de coopération entre les deux parties, s’attellera à : Préserver ; Réhabiliter les structures en terre, édifices religieux comme bâtiments publics ; Renforcer les capacités administratives et techniques de la Direction nationale du patrimoine culturel (DNPC) dans le domaine de la conservation du patrimoine architectural ainsi que la formation des techniciens, maîtres d’œuvre et artisans spécialisés permettant ainsi la sauvegarde de ces métiers en perdition, afin de les transmettre à la jeune génération ; Sensibiliser les institutions et communautés locales à l’importance de la sauvegarde et du maintien de l’architecture de terre, car suite à la rénovation, un impact économique sur le développement de l’économie locale, l’emploi et le tourisme, se fera sentir.

La cité mystérieuse ou Tombouctou, se trouve en tête de liste parmi les bénéficiaires des premiers actes concrets du présent mémorandum de coopération.

Le Trust Aga Khan pour la Culture (AKTC)

Promouvoir et réaliser des programmes visant à revitaliser le patrimoine culturel des communautés musulmanes, dont les incidences ont un impact sur le développement socioéconomique, représentent les principales missions que l’AKTC s’est assignée.

L’AKTC, est passée maître en matière de restauration d’anciens édifices dans nombre de pays, tels, l’Afghanistan, la Bosnie-Herzégovine, l’Egypte, l’Espagne, l’Inde, le Pakistan, la Syrie et le Zanzibar.

28 février 2006.