L’ACBF dont une importante délégation conduite par sa Secrétaire exécutive, Dr Frannie Léautier a récemment séjourné au Mali pour la signature de la phase 2 du CERCAP. De ce fait, cette Fondation s’engage de nouveau avec le Mali. Et de forte bonne manière. En effet, cette institution panafricaine dédiée au renforcement des capacités vient juste de nommer son premier ambassadeur. Et c’est Salif Keïta, grand artiste malien qui fut choisi.
Chanteur de renom, Salif Keïta, mieux connu à travers le monde comme la «Voix d’or de l’Afrique» apporte son soutien à la Fondation pour le renforcement des Capacités en Afrique, dans son effort de renforcement des capacités sur le continent. Artiste acclamé et reconnu, lauréat des Victoires de la musique 2010 dans la catégorie «Musique du monde», il a reçu de nombreuses récompenses internationales. Défenseur passionné des causes qui touchent au continent africain, M. Keïta soulignera le besoin d’accroître les financements alloués aux initiatives de renforcement des capacités en Afrique afin de créer et mettre en œuvre de meilleures politiques économiques, pour une croissance durable et l’éradication de la pauvreté.
A propos de la participation du très respecté musicien, Frannie Léautier, Secrétaire Exécutive de l’ACBF, a déclaré : «l’ACBF et nos ambassadeurs de bonne volonté sommes engagés ensemble pour la réalisation de la vision de la Fondation, celle d’une Afrique reconnue pour ses capacités sociopolitiques et économiques et ses attributs – un continent ayant des institutions et des politiques efficaces – acquises aux moyens d’investissements soutenus dans les peuples et les institutions. Nous sommes ravis que Salif Keita ait accepté de soutenir notre mission à ce moment décisif. Alors que nous allons célébrer vingt ans de renforcement des capacités en Afrique, nous sommes enchantés de recevoir le soutien d’un partenaire aussi éloquent et passionné».
Les ambassadeurs de bonne volonté de l’ACBF sont des personnalités à la stature internationale qui souhaitent mobiliser l’ensemble de la communauté autour de la question du renforcement des capacités. Qu’ils résident en Afrique ou qu’ils soient issus de la diaspora, ils partagent tous le même attachement au continent. Ils sont issus de disciplines variées : l’art, les médias, le monde des affaires, le sport ou la science.
Il est à retenir que l’ACBF a été créée le 9 février 1991. Elle est le fruit d’une collaboration entre les Etats africains et la communauté internationale des bailleurs de fonds. Elle a pour mission de renforcer les capacités humaines et institutionnelles pour une croissance durable et la réduction de la pauvreté. La vision de l’ACBF est celle d’une Afrique reconnue pour ses capacités sociopolitiques et économiques et ses attributs – un continent ayant des institutions et des politiques efficaces – acquises aux moyens d’investissements soutenus dans les peuples et les institutions. La Fondation aspire à devenir un leader, un partenaire majeur et un centre d’excellence pour le développement des capacités en Afrique.
Bruno Loma
25 Octobre 2010.