Partager

Informer élèves, étudiants, ainsi que l’opinion nationale sur les enjeux de l’Internet pour le développement socio-économique et culturel de nos états, représente le principal objectif recherché par cette conférence.

Explications sur les fondamentaux de l’Internet, tels le réseau d’ordinateurs identifiés à partir d’adresses communiquant entre eux à travers des canaux offerts par des fournisseurs d’accès, ont été donnés par le principal conférencier Mr Mamadou Diallo, chef de la mission de l’informatique.

Pour le conférencier, l’Internet marquant une grande révolution dans le domaine de la communication, est le produit le plus fini des nouvelles technologies de l’information.

Un raccourci vers le développement est offert à nos états par les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), avec l’apport d’informations, aujourd’hui importante plus que la matière elle-même, d’après lui.

Tous les domaines sont touchés par Internet et comportant donc un caractère transversal : les données sont instantanées, les échanges d’informations se font en temps réel dans un monde aux dimensions d’un village planétaire, où les individus sont directement liés de même que les sociétés, par l’éducation, la santé, le tourisme, l’économie, la politique …

Asseoir la bonne gouvernance à travers la lutte contre la corruption, la maîtrise de la gestion des affaires publiques, l’efficacité et la performance dans le travail, sont possibles grâce à Internet, qui représente un outil de développement au service des pays les moins avancées.

Ainsi, conscient de ces différents enjeux, le Mali a depuis 1996, adopté des politiques permettant de s’approprier cet outil.

Actuellement, un réseau Intranet relie les départements, les connectant ainsi à la toile mondiale.

Simples consommateurs, nos états ont un gros handicap, car ils ne produisent pas d’équipements informatiques, électroniques ou de télécommunications, d’où la notion de fracture numérique faisant l’objet d’un grand débat entre les pays du Sud et ceux du Nord.

Tout en saluant l’initiative de la création d’un fonds pour faciliter l’accès des pays du Sud aux équipements aux NTIC, souhait a été émis par Mr Diallo, que nos états prennent des mesures afin de faciliter l’accès de tous aux NTIC.

24 Mars 2005