Partager

La femme de l’ex-Premier ministre français Alain Juppé a présenté son ouvrage femme digitale le jeudi 3 avril à la Maison de la Presse du Mali. Dans ce document, Isabelle Juppé évoque la révolution du numérique chez les femmes du monde entier.

Pour la présentation de cet ouvrage, Isabelle Juppé était accompagnée par deux membres du gouvernement du Mali, en l’occurrence la ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, et la ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille Mme Maïga Sina Demba.

L’EXPOSE DE MME JUPPE

La femme d’Alain Juppé, dans son exposé liminaire, fera savoir que l’avènement du numérique est bien autre chose qu’une rupture technologique.

Selon elle, il est une vraie révolution, économique, culturelle et sociétale, qui bouleverse déjà la vie quotidienne et ouvre des horizons vertigineux pour demain.

Au coeur de cette révolution, les femmes sont de plus en plus présentes, les femmes étaient simples utilisatrices de ces outils, actrices de son économie, ou magiciennes de leur propre vie numérique, passionnées ou curieuses de ce nouveau monde, elles cherchent avant tout à humaniser pour le transmettre aux nouvelles générations.

A travers son chemin numérique personnel, Isabelle Juppé est allée à la rencontre de ces femmes, croisées tour à tour sur l’île de la transmission ou de l’engagement, du business ou de l’amour, de la conversation.

Isabelle Juppé a, au préalable exercé le métier de journaliste, avant d’être écrivain: plusieurs romans et récit sont à son actif.

Pour la confection de ce document Femme digitale, elle est allée à la rencontre des femmes de diverses contrées de la planète pour évoquer le faussé entre les couches féminines en terme d’accès, mais aussi l’aspect technologique que les femmes voient au numérique.

La ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, pour sa part, fera savoir que les nouvelles technologies de l’information et de la communication ne sont plus un luxe, mais un outil de travail nécessaire pour le développement.

L’exposé d’Isabelle Juppé a été suivi par des questions d’éclaircissement, ensuite la ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies a remis un cadeau à Mme Juppé.

Mamoutou DIALLO (Stagiaire)

08 avril 2008.