Partager

Vendredi dernier, au ministère de l’élevage et de la pêche, la cérémonie de remise d’un lot de matériel de prévention contre la grippe aviaire par l’Organisation Mondiale pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) à notre pays a eu lieu sous la présidence du ministre de tutelle Oumar Ibrahim Touré.

Mariam Mahamat Nour représentante résidente de la FAO au Mali, responsables de services centraux chargés de la lutte contre l’épizootie, étaient présents à la cérémonie.

D’une valeur de 12,5 millions de Fcfa, le lot de matériel, se compose de blouses, combinaisons à usage multiple, gants à usage unique, bottes, masques respiratoires, désinfectants, pulvérisateurs, savon, bassines en plastique, seaux, matériels de prélèvement d’échantillons, coffrets de sécurité pour l’acheminement vers les laboratoires des prélèvements, ainsi que kits complets de réactifs pour le diagnostic rapide de l’influenza aviaire.

Ce premier don s’inscrit dans le cadre d’un fonds d’assistance exceptionnel d’un montant de 22,5 millions de Fcfa, destiné à acquérir d’urgence du matériel et des équipements de lutte contre la maladie, ainsi qu’à financer les missions de terrain afin de procéder à des investigations et appuyer les activités du comité national de coordination de la grippe aviaire.

Cet équipement viendra en appui aux services techniques du ministère de l’élevage dans la prévention et la lutte contre la pandémie.

La stratégie générale de lutte ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour la détection rapide et la prévention de l’épizootie de la grippe aviaire varient d’un pays à l’autre, selon la représentante de la FAO.

Cependant, dans tous les cas, il s’agit d’adopter des mesures de contrôle protégeant à la fois, moyens de subsistance des éleveurs et la santé publique, a-t-elle expliqué.

Renforcement de la prévention et confinement à la hauteur du risque, ont été préconisés par Mme Nour, face à la situation d’urgence que représente la contamination de la grippe aviaire.

Mme Nour a réitéré l’appui constant de son institution en faveur du Mali pour la prévention et la lutte contre la grippe aviaire ainsi que le développement de l’élevage d’une manière générale.

Hommage à la FAO a été rendu par le ministre de l’élevage, pour tous ses efforts visant à promouvoir l’élevage dans notre pays à travers, la mise en œuvre de la composante « diversification » du programme spécial de sécurité alimentaire, la production de vaccins pour le contrôle de la maladie de Newcastle et la peste des petits ruminants ainsi que la surveillance épidémiologique de la fièvre aphteuse…

09 mai 2006.