C’était lors d’un séminaire organisé à leur intention pour une bonne couverture de l’événement. L’exposé de Mme Mariam Nour a porté sur la présentation de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
Elle a en outre fait le point de la Coopération entre cette institution spécialisée et le Mali. Créée le 16 octobre 1945 au Québec au Canada, soit 8 jours avant les Nations-Unies, la FAO vise à améliorer l’état nutritionnel, le niveau de vie, la productivité agricole et le sort des populations rurales en général.
Organisation intergouvernementale, la FAO regroupe 186 Etats membres et l’Union européenne.
Depuis sa création, la FAO lutte contre la faim et la pauvreté en oeuvrant en faveur du développement agricole, l’amélioration nutritionnelle et la sécurité alimentaire, à savoir « l’accès à tous, à tout moment, à la nourriture à une vie active et saine« , a indiqué Mariam Nour.
L’objectif de la FAO est de satisfaire les besoins des générations présentes et futures en suscitant un développement qui ne dégrade pas l’environnement, tout en étant techniquement approprié, économiquement viable et socialement acceptable.
La FAO mène ses actions sous forme d’aide aux gouvernements, par de multiples projets d’assistance technique. Elle encourage une approche intégrée qui inclut des considérations écologiques, sociales et économiques dans la formulation des projets de développement.
En outre, la FAO recueille, interprète et diffuse des informations sur la nutrition, l’alimentation, l’agriculture, les forêts et les pêches.
La FAO au Mali La FAO intervient au Mali depuis l’indépendance du pays, en 1960, mais la représentation n’a été installée qu’en 1979 suite à la signature de l’Accord en novembre 1979, entre le gouvernement de la République du Mali et la FAO.
Selon Mariam Nour représentante de la FAO dans notre pays, au Mali comme partout dans ses pays membres, la FAO joue son rôle de chef de file dans la lutte contre la faim, de conseiller du gouvernement dans tout ce qui concerne le développement rural et de source de savoir et d’information.
De 1994 à 2005, le montant global mobilisé par la FAO sur ses ressources budgétaires propres pour financer les projets du programme de coopération technique au Mali s’élève à près de 6 millions de dollars US, soit une allocation moyenne de 491.000 dollars US par biennum.
De 1994 à 2002, en sa qualité d’agence d’exécution, la FAO a mis en oeuvre des projets financés par le Pnud pour un montant total de plus de 5 millions et demi de dollars US. De 1994 à 2005, la FAO a exécuté au Mali des projets financés sur fonds fiduciaires pour un montant de plus de 6 millions de F Cfa.
Le programme de la FAO au Mali s’exécute présentement dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la lutte anti-acridienne, la participation à la lutte contre les migrations vers la France.
Le programme d’appui au développement durable de Yélimané en est un exemple frappant.
Plusieurs projets nationaux et régionaux sont présentement en cours d’exécution. Parmi, ceux-ci, le projet de gestion intégrée des productions et des déprédateurs qui entame sa deuxième phase.
Boukary Daou
30 janvier 2006.