Lundi, la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de la Direction nationale de météorologie sis à la zone aéroportuaire de Bamako-Sénou, a eu lieu sous la présidence du chef du gouvernement Ousmane Issoufi Maïga.
Abdoulaye Koïta ministre de l’équipement et des transports, Michel Jarraud secrétaire général de l’organisation mondiale de la météorologie, Mama Konaté directeur national de la météorologie, Moussa Badoulaye Traoré maire du district de Bamako, Ibrahim Féfé Koné gouverneur du district, Sandoussi Traoré représentant des paysans et nombreux autres invités étaient présents à la cérémonie.
D’un coût de 1,25 milliard de Fcfa financés par le budget national, et d’une superficie de 5 hectares, le nouveau bâtiment de la direction nationale de la météorologie comprend 2 étages composés de bureaux, de salles de réunion, et d’une cafétéria.
Les travaux de construction ont été confiés au cabinet d’architecture « La Soudanaise ». Quant au ministère de l’équipement et des transports, lui, était le maître d’ouvrage.
Pour le ministre Koïta, l’inauguration de la nouvelle direction de la météorologie, démontre l’intérêt que le gouvernement et tout le peuple du Mali, portent au service météorologique dont l’impact sur le développement n’est plus à démontrer.
Né du besoin de protection et de sécurité de l’homme contre les catastrophes naturelles, le service météorologique a connu une évolution intimement liée à l’histoire de notre pays, car étant l’une des structures les plus vieilles de notre administration.
Premières observations météorologiques au Mali datent de la période coloniale durant laquelle le service météorologique du Soudan dépendait directement de la Direction fédérale de la météorologie à Dakar, a expliqué le ministre Koïta.
Au lendemain de l’indépendance, le service qui ne s’occupait que de l’assistance à l’aéronautique était une division de l’aviation civile, avant de se voir confier en 1965 à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madasgacar (Asecna), dans le cadre particulier signé entre le Mali et cette agence-ci, a indiqué le ministre de l’équipement et des transports.
En 1979, en raison de l’évolution et de la diversification de ses activités, le service météo a été érigé en Direction nationale.
Elle avait comme principales missions, l’observation et l’étude du temps, du climat et des constituants atmosphériques de l’environnement en vue d’assurer la sécurité des personnes et des biens et de contribuer au développement économique et social du pays.
L’importance de la météo en milieu rural, qui leur permet d’améliorer et d’augmenter leur production, a été saluée par Sandoussi Traoré.
Mr Traoré qualifiera la météo, de médecin qui soigne les maladies des paysans.
Pour Mr Jarraud, l’inauguration de cet immeuble, démontre la volonté des autorités maliennes à rendre beaucoup plus performant le service de la météorologie du pays.
Soutien de l’Organisation mondiale de la métérologie à notre pays, a été réitéré par Mr Jarraud.
Suite à la coupure du ruban symbolique, le premier ministre a fait une visite guidée des lieux.
Il a souligné l’importance de la météo dans un pays agricole et d’élevage comme le Mali.
30 mai 2006.