Fidèle à son programme de sensibilisation et d’information des citoyens en milieu scolaire et universitaire entrepris depuis la mise en place du nouveau bureau, le comité de la Croix Rouge Malienne sous l’égide du Dr. Bouréima Téréta, chargé de mission, a animé une conférence-débats le jeudi 23 octobre 2008 dans l’amphithéâtre de la FSJP, ex-ENA.
Le thème retenu portait sur DIH (Droit International Humanitaire) en milieu scolaire et universitaire ainsi que l’application des quatre conventions de Genève. Elle était animée par trois conférenciers qui sont M. Nouhoum Maïga, Dr. Bouréima Téréta et Bekaye Coulibaly, juriste spécialiste du DIH, l’ouverture des activités a enregistré la présence du chef du Département d’Etudes et de Recherche (DER) de la FSJP, et de Me Ichaka Keïta.
Informer et sensibiliser les étudiants
C’est en présence des étudiants en droit que les trois conférenciers ont respectivement exposé le volontariat de la Croix Rouge, l’origine de CCR et les quatre conventions de la Croix Rouge. Par ailleurs, il faut rappeler que cette conférence-débats vient après celle organisée à la FLASH le 28 juin dernier. L’un des objectifs est de sensibiliser et d’informer les étudiants du mouvement international de la Croix Rouge à son origine et ses fonctions, mais aussi d’inciter davantage les jeunes à adhérer au volontariat.
Dans son exposé sur le système du volontariat, M. Nouhoum Maïga, a précisé que ceci fait partie des sept principes fondamentaux de la Croix Rouge. Selon lui, il existe deux types de volontaire, des volontaires engagés dans des projets de la Croix Rouge et des volontaires simples qui participent aux activités de la Croix Rouge, ces derniers compte tenu de leur permanence payent des cotisations régies dans les textes de la Croix Rouge Malienne.
Les critères
Selon lui, existe certains critères que le volontaire doit avoir et accepter avant son adhésion. Il s’agit entre autres de la connaissance de la valeur et des principes de la Croix Rouge ; être représentable de la communauté, avoir un niveau d’instruction ou d’alphabétisation, le suivi obligatoire de la formation et la disponibilité du volontaire.
Les fonctions du volontaire se résument au secourisme et à la communication en vue de changer certains comportements. La Croix Rouge Malienne compte aujourd’hui 1992 volontaires actifs dans les projets. Quant au 2ème conférencier, le Dr. Bouréima Téréta, à travers son exposé, il a mis en lumière l’origine de la Croix Rouge depuis 1859 jusqu’à nos jours.
Les origines de la croix rouge
Dans son exposé, il a laissé entendre que la Croix Rouge tire ses origines dans trois éléments. Mais la première initiative a été donnée par Henri Dumant qui a remporté le premier prix Nobel de paix en 1901. Cette idée a été entreprise à la suite de la guerre sanglante de Solferino le 24 juin 1869. Vue l’atrocité de cette guerre, et compte tenu du taux des blessés sans secours sur le champ de bataille, Henri Dumant a pris l’initiative de créer un comité international de secours aux blessés de guerre qui donnera plus tard le Comité International de la Croix Rouge (CICR).
On peut retenir que la Croix Rouge est une organisation humanitaire qui intervient pour soulager les soufrages humaines en toutes circonstances sans aucune distinction. Elle comporte de nos jours trois composantes qui sont le CICR Comité International de la Croix Rouge créé à Genève en 1963, la Fédération Internationale de la Croix Rouge (FICR) et les sociétés de Croix Rouge qui sont dans tous les pays membres.
La croix rouge au Mali
Au Mali, la Croix Rouge a vu le jour le 24 août 1965. Abondant dans le contexte des emblèmes de la Croix Rouge qui sont au nombre de trois, le conférencier dira que la Croix Rouge sur fond blanc est créée en 1863 à l’honneur de Henri Dumant, le Suisse et père fondateur de la Croix Rouge. Il intervient dans tous les pays laïcs. Le Croissant Rouge créé en 1876 est créé à la suite d’une guerre entre la Turquie et la Russie, elle intervient dans les pays arabo-musulmans et le Cristal Rouge créé en novembre 2006 est utilisé par l’Israël et la Palestine.
Selon le conférencier, les sept principes fondamentaux de la CR ont été adoptés lors de 2ème conférence internationale de Vienne en 1955. Ils sont : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité et Unversalité. Face à ces multitudes formes, on peut retenir que le CICR intervient dans les conflits pour assister et protéger les victimes civiles et militaires. Et le CICR intervient dans les catastrophes naturelles et participe au bien-être de la population.
Le droit international humanitaire
Le dernier élément de cette conférence-débats a été animé par M. Bekaye Coulibaly se rapporte au DIH (Droit International Humanitaire, et les quatre conventions de Genève. Après avoir détaillé son origine et son rôle, il a mis un accent particulier sur les quatre conventions dont la première protège les blessés et les malades de guerre, la seconde œuvre pour la protection des blessés des malades et naufragés, la 3ème protège les prisonniers de guerre et la 4ème protège les civils et de leurs biens.
Au terme des débats, des questions ont été posées aux étudiants et ceux qui ont donné les bonnes réponses ont été encouragés par des cadeaux de la part des organisateurs.
Cette conférence-débats, une deuxième du genre a apporté un éclairage nouveau chez les étudiants qui ne pouvaient pas faire la différence entre Croix Rouge, Croissant Rouge et Cristal Rouge. Ensuite, ce fut une occasion de connaître mieux l’origine, le rôle et les conditions d’adhésion au volontariat de la Croix Rouge.
Ousmane BERTHE (Stagiaire)
24 Octobre 2008