Partager


L’ex-chef du Bureau secondaire des douanes frontalières de Koury à la barre ce matin

Ce sont 55 affaires qui seront jugées au cours des travaux de la troisième session ordinaire de la Cour d’Assises, qui s’ouvrent ce lundi matin dans la capitale des Balanzans. La première affaire retenue pour ouvrir le bal est relative au détournement de plus de 100 millions de FCFA à la douane de Koury, à la frontière entre le Mali et le Burkina Faso.

Pour cette troisième session ordinaire de la Cour d’Assises en transport à Ségou, plusieurs cas d’atteinte aux biens publics seront jugés, notamment les affaires de détournement au sein de certaines institutions financières telles que la BHM, la BDM sa, la BNDA, la Douane, la CCIM et Kafo Jiginew, une grosse caisse d’épargne et de crédit créée pour accompagner les producteurs des zones CMDT.

Interpellé puis écroué à la prison centrale de Bamako, Abdoulaye Ongoïba, inspecteur du service des Douanes est accusé d’atteinte aux biens publics courant 2007. Il comparait, ce lundi 7 juillet, en première audience, devant les magistrats de la Cour d’assises en transport à Ségou pour répondre des faits qui lui sont reprochés.

Il faudra rappeler qu’il est reproché à ce jeune Inspecteur des Douanes, ex-chef du Bureau secondaire des Douanes de Koury dans le cercle de Yorosso, à la frontière entre le Mali et le Burkina Faso, le détournement de plus de 100 millions de FCFA.

Pour cette première journée des travaux de la troisième session ordinaire de la Cour d’assises en transport à Ségou, comparaîtront également devant les magistrats, les accusés suivants ; Salif Coulibaly dit MC, poursuivi pour pédophilie ; Seydou Yolo pour trafic d’enfants et Ousmane Sidibé pour attentat à la pudeur.

Les travaux de cette première journée seront dirigés, par le Premier Président de la Cour d’appel de Bamako, Abdoulaye Issoufi Touré, qui sera assisté de Zoumana M. Cissé et du Président du Tribunal de Ségou.

Zhao Ahmed BAMBA

Envoyé spécial dans la cité des Balanzans

07 Juillet 2008