Partager

La grande mobilisation pour la finale

La Cité du Banimonotié a vibré le samedi dernier dans l’après-midi sous les applaudissements des gens venus de tous les côtés de la ville de Bougouni pour assister à la finale de la première édition de la coupe Oumar Baba Traoré de football.

C’était sur le terrain municipal de la ville, juste derrière le complexe culturel Sirakoro Togola, cette finale a regroupé de nombreuses personnalités politiques et administratives de la ville de Bougouni. M. Oumar Baba Traoré, journaliste et responsable de la communication de la mairie de la commune III du District de Bamako, est natif de la préfecture de Bougouni.

De ce fait, les jeunes ont été vite séduits par les actes posés par l’homme dans le strict cadre de la promotion et de l’épanouissement de cette jeunesse dont il est issue. C’est dans ce contexte que certaines associations ont été organisées club des amis de M. Oumar Baba Traoré pour le soutenir et participer davantage au développement durable de la localité.

Une initiative du Club

C’est ce club des amis, composé de plusieurs centaines de jeunes qui a mis en jeu une coupe de football, dénommée Coupe Oumar Baba Traoré mettant ainsi en compétition plusieurs clubs de la cité du Banimonotié. Avec plusieurs quartiers, Bougouni regorge de joueurs talentueux, mais par manque de compétition, ces jeunes ne savaient pas quoi faire de leur talent.

En organisant cette coupe, les responsables du club des amis ont voulu montrer au parrain que ses idées ont été comprises et qu’ils feront tout leur possible pour le règne de la bonne atmosphère entre tous les jeunes de Bougouni. Après huit équipes au lancement, Arsenal et AS Dra Gaucher se sont qualifiées pour la finale de cette édition de la coupe Oumar Baba Traoré.

En plus des organisateurs et du nombreux public qui a effectué le déplacement, une forte délégation venue de Bamako était présente sur les lieux. Dirigée par le premier adjoint au maire de la Commune III, M. Tidiane Keïta, cette délégation était composée d’hommes de médias, des collègues du parrain et d’autres personnalités venues de Bamako pour l’occasion.

Oumar Baba Traoré

Dans son intervention, M. Oumar Baba Traoré nous dira : “D’abord, il n’y a aucune ambition politique dans ces actes que je suis en train de poser pour la jeunesse de Bougouni. Je ne veux être ni maire ni député. Je crois qu’il est simplement temps de s’engager pour la cause des jeunes et l’un de mes souhaits les plus ardents, c’est de voir le cercle de Bougouni émerger parmi les 49 cercles du Mali”.

Cette finale a opposé l’AS Dra Gaucher à l’Arsenal après les salutations traditionnelles. Le coup d’envoi a été donné par le trio arbitral et d’emblée à la 3ème minute de la rencontre, l’AS Dra Gaucher vêtu de jaune marqua le premier but. Une minute après, ce fut le doublé de l’AS de Dra Gaucher au détriment de Arsenal.

Ainsi, interviendra la mi-temps. A la reprise, le match se joue en sens unique, car Arsenal, après des changements, va prendre le match en main mais rata de nombreuses occasions sans pouvoir marquer. Mais par la suite, Issa Koné de l’AS Dra Gaucher marqua le 3ème but de son équipe et son 2ème but personnel.

A quelques minutes de la fin de la rencontre, l’AS Dra Gaucher aggrava la mise en marquant le 4ème but. Ainsi, le match se termina par 4 buts à 0. Ainsi, les nombreux prix ont été décernés aux équipes de la 4ème place (Sofa), 3ème place (COB de Bougouni) et le prix de meilleur joueur est revenu à Moriba Coulibaly.

L’équipe vaincue (Arsenal) a été récompensée par les fleurs et l’équipe vainqueur a obtenu le trophée plus 50 000 F CFA. Le Préfet de Bougouni, M. Sangho Touré a exprimé toute sa satisfaction en ces termes : “Je suis très content d’assister à cette finale qui, en plus d’un match de football, est un facteur essentiel d’unification”.

Moussa KONDO

(Stagiaire)

26 Mai 2008