Partager

Il y a quelques jours, dans les locaux du Foyer des Jeunes de Quinzambougou, s’est déroulée la compétition d’haltérophilie du District de Bamako organisée par la Fédération Malienne d’haltérophilie. Cette compétition visait avant tout une remise à niveau des encadreurs et des athlètes et une capitalisation des forces et faiblesses afin de corriger les imperfections pour mieux faire face aux différents défis.

Elle a regroupé beaucoup de personnalités du monde du sport de notre pays. Ainsi, étaient présents le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique, M. Mamadou Traoré, le président de la fédération malienne de Handisports M. Melin Diallo, le vice-président de la fédération malienne de Karaté Me Abdoul Wahab Traoré dit Bob et bien entendu du président fondateur de la fédération malienne d’haltérophilie, M. Youssouf Guindo.

LES CATEGORIES

Dans son intervention de bienvenue, le président de la fédération malienne d’halterophilie M. Youssouf Guindo a remercié M. Birama Koumaré, PDG de l’Agence de Voyages Prestiges Voyages qui l’a beaucoup soutenu dans l’organisation de cette compétition. Ensuite, il remerciera le comité national olympique et sportif du Mali qui a facilité l’obtention d’une bourse de stage pour entraîneurs, arbitres et athlètes haltérophiles.

Cette bourse a été gracieusement offerte par la solidarité olympique. On a assisté aux démonstrations de 13 athlètes handicapés dont trois dames et deux techniciens ont été distingués par la Fédération Malienne d’haltérophilie. Une compétition âprement disputée.

Dans la catégorie poids du corps + 90 kg, Bouya Keïta 23 ans du club omnisport s’est classé 1er en arraché et épaule jetée 205 kg suivi de Karim Konté 27 ans du centre olympique 200 kg et en 3ème position se classait Mohamed Sidibé 24 du club Banasport avec 140 kg.

Dans la catégorie des Juniors Niaré Niamanta 19 ans du Réal Club avec 135 kg s’est classé 1er devant Sékou Keîta 18 ans du club Kalabancoro 110 kg et dans la catégorie des dames Bintou Doumbia 18 ans n’a pas fait dans la dentelle avec 110 kg, elle s’est classée 1ère devant Aminata Singaré 23 ans de Koulikoro 70 kg.

LES PERSPECTIVES

Comme perspective, le président Youssouf Guindo a dit : “Il s’agit maintenant pour nous d’initier une caravane d’information, de sensibilisation, d’initiation, de formation et de remise à niveau des nouveaux et anciens athlètes, de susciter l’envie de pratiquer l’haltérophilie qui est une discipline olympique depuis 1986, donc depuis les premiers jeux olympiques et deux mouvements sont retenus et exécutés à ces jeux-là : l’arrache et l’épaule jetée”.

Aussi une caravane est prévue destinée à tous les clubs affiliés et non affiliés à la Fédération et aux ligues régionales. Des diplômes d’honneur à des personnalités du sport, notamment à Daba Modibo Keïta, champion du monde de Taekwondo 2007.

Moussa KONDO (Stagiaire)

08 avril 2008.