Cette rencontre de la communauté des démocraties sera organisée conjointement dans notre pays en 2007 par les organisations de la société civile et le gouvernement.
Le conférencier Mme Diarra Djingarey Maïga, Secrétaire Exécutif du CERDES, a fait un aperçu sur les rencontres précédentes et le choix du Mali.
A ses dires, la Communauté des Démocraties est une coalition des pays démocratiques initiée en 1999 par les gouvernements chilien, indien, portugais, tchèque, américain, malien, mexicain, polonais, sud-africain et coréen. Leur objectif commun est le renforcement des institutions et valeurs démocratiques au niveau national et international.
La première rencontre ministérielle, tenue à Varsovie (Pologne) le 27 juin 2000, a vu la participation de plus de 100 pays.
A l’issue de cette rencontre, une déclaration dénommée Déclaration de Varsovie a été signée par les gouvernements. Cette déclaration réaffirme les engagements des gouvernements à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et encourage le respect de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.
Cette déclaration affirme aussi que ces droits doivent être renforcés par une justice compétente, indépendante, impartiale et ouverte à tous.
A Varsovie, la Communauté des Démocraties s’est aussi engagée à travailler ensemble pour renforcer la démocratie, respecter les principes de la souveraineté, combattre toutes formes de terrorisme, de crimes organisés, de corruption, de trafic de drogue et d’être humains.
En novembre 2002, la seconde rencontre s’est tenue à Séoul, en Corée du Sud où les 95 gouvernements qui y ont pris part ont adopté le plan d’action de Séoul.
Les objectifs de ce plan d’action sont entre autres de :
– promouvoir les progrès démocratiques au niveau régional, à travers les institutions régionales et d’autres mécanismes de mesures telles que l’instauration des mécanismes de contrôle, l’amélioration des engagements diplomatiques et la convocation de rencontres régionales avec les représentants de la société civile ;
– prévenir et réagir à toute violence contre les gouvernements démocratiques…
Une troisième rencontre a eu lieu en 2005 à Santiago (Chili) à laquelle ont pris part 125 pays et 17 autres comme observateurs. Il y eut une déclaration dite Déclaration de Santiago. Lors de cette rencontre, le Mali a pris la relève du Chili à la présidence.
Notre pays a été désigné pour abriter la quatrième rencontre ministérielle. Pour cela, le Secrétariat Exécutif sera transféré au Mali au cours de la rencontre devant se tenir du 4 au 10 mars 2006 à Bamako.
Selon le président du Secrétariat Exécutif, le Dr Oumar Macalou, le choix de notre pays n’est pas le fruit du hasard.
Primo, le Mali est membre fondateur de l’Association et secundo, notre démocratie n’est plus à prouver. Le multipartisme démocratique est réel au Mali. Raison pour lesquelles, le choix s’est porté sur le Mali.
La rencontre sera organisée conjointement par la société civile et le gouvernement. M. Macalou a précisé qu’il n’est pas un contrepoids mais plutôt, il s’agit d’aider le gouvernement à renforcer la démocratie.
Le CERDES, NDI, PDHRE, DPEDH… participent pleinement à l’organisation de cette grande rencontre.
Mamadi TOUNKARA
16 janvier 2006.