Partager

Le colonel Amadou TOGOLA, Directeur Général des douanes est d’une sévérité excessive quant au blocage de nombre de marchandises des commerçants au niveau de ses services : ce qui ne laisse ni commerçants ni transitaires indifférents plus même ça les rend furieux.

jpg_togola.jpg En effet, pouvons-nous toutefois dire que ce sont là les raisons qui ont laissé entendre le départ très prochain de M.TOGOLA car depuis quelque semaine, l’écho d’un probable remplacement de M. TOGOLA se faisait entendre par certain journaux du pays. Par ailleurs, il reste non confirmé par ses supérieurs à savoir le Ministre des finances et de l’économie.

En outre, le blocage de ces marchandises ne touche pas que les commerçants et les transitaires, mais aussi les douaniers à travers eux le pays tout entier ; ce qui rend la situation du « D.G. »plus tendue qu’elle ne l’était déjà.

En réalité, cette affaire dépasse le cadre des commerçants et des transitaires du pays, elle va jusqu’au niveau de l’économie même du pays car une grande partie des revenues du pays émane des commerçants importateurs et exportateurs donc le développement même du pays se voit menacer.
Le commerce tient une place de premier rang dans notre pays ce qui implique la valorisation de ce secteur, ainsi toute question relative a ce sujet doit être traité avec soin si toutefois l’on veut sauvegarder le développement socio-économique de notre pays.

Kadidiatou DJIRE Stagiaire

L’Informateur du 23 Juin 2010.