Partager


Le deuxième congrès ordinaire de l’URD, à la grande surprise de nombre d’observateurs de la scène politique nationale, s’est déroulé sans anicroche. Ce fut le règne de la discipline, de l’entente et de la compréhension des uns et des autres, nourrissant de grandes ambitions: celles de conquérir le plus grand nombre de conseillers communaux à l’occasion des élections communales de 2009, mais aussi de mieux se positionner pour les élections générales de 2012.

N’est-ce pas là une menace pour l’Adéma qui a, depuis fort longtemps, affiché ses ambitions? Le temps nous en dira. Mais la tâche est ardue et les ambitions sont grandes. Les moyens financiers et humains, de même que les compétences existent, mais vont-ils être suffisants pour relever les nombreux défis? Mais rien de tout cela n’est possible sans la cohésion au sein du parti.

Le triomphe de la cohesion à l’URD

Le deuxième congrès ordinaire qui vient de prendre fin ne peut-il pas être considéré comme le triomphe de la cohésion sur les passions à l’URD? Doit-on considérer que le 2ème vice-président de l’URD est revenu à de meilleurs sentiments? En tout cas, jusqu’à la preuve du contraire, on estime que le scandale qui profilait à l’horizon a été étouffé dans l’oeuf.

Toute chose qui augure de meilleures perspectives pour l’URD dont les ténors, surtout à l’occasion de ce deuxième congrès, sans modestie, ont affiché, en toute solennité, leurs ambitions pour les perspectives électorales de 2009 et les élections générales (législatives et présidentielle) de 2012.

Appel aux cadres et militants

On se rappelle que le parrain même du parti, Soumaïla Cissé, en cette circonstance, a lancé un appel aux cadres, militants et responsables du parti pour qu’ils se positionnent par rapport aux échéances électorales. Il s’agit là d’un réarmement moral des troupes afin qu’elles se mobilisent pour réunir les conditions des succès attendus.

Si le peuple URD parvenait à maintenir la cohésion de son organisation jusqu’aux prochaines échéances électorales, il se donnerait ainsi les moyens de ratiser large au cours des différentes compétions électorales.
URD, ADEMA : MEMES AMBITIONS

Aussi, une remarque pertinente, c’est le fait que l’URD, à l’instar de l’Adéma, est engagé dans la course pour les élections communales et les compétitions de 2012. Ce sont là le mêmes ambitions que l’Adéma PASJ nourrit. Les ténors de ce parti ont, en effet décidé de reconquérir en 2012 le pouvoir perdu en 2002.

Le président de l’URD Younoussi Touré n’a pas manqué également d’attirer l’attention des cadres et militants de son parti sur l’impérieuse nécessité de s’organiser pour remporter les victoires électorales en 2009 et 2012. La démocratie, c’est cela, ces compétitions entre les forces politiques par rapport à la conquête du pouvoir politique.


Comment l’URD peut il representer une ménace ?

Pourtant, il n’y a pas si longtemps, nombreux sont ceux qui pensaient que l’Adéma, au regard des adhésions tous azimuts, mais aussi de ses performances électorales à l’issue des élections générales de 2007, n’avait absolument rien à craindre pour les perspectives, ses ambitions électorales futures.

Aujourd’hui, avec l’ascension fulgurante de l’URD, il semble que les données sont en train de changer. Les ténors de ce parti trouvent qu’ils ont aujourd’hui tous les atouts de leur côté pour atteindre leurs ambitions. C’est là que l’URD pourrait représenter une menace pour l’Adéma dans l’atteinte de ses ambitions politiques.

De même, on pourrait dire que l’Adéma représente aussi une menace pour l’URD. Ainsi, les deux partis sont en pôle position et ce qui est sûr, c’est que tout sera fonction de la manière dont ils seront gérés jusqu’aux élections prochaines, de la manière dont leur conhésion sera préservée, mais aussi et surtout des adhésions qu’ils continueront à enregistrer.

D’ores et déjà, dans les deux camp, ce sera une lutte de longue haleine et finalement, c’est le parti qui se montrera plus grand rassembleur qui s’imposera. Les dés sont donc jettés. lequel des deux partis s’imposera?


Moussa SOW

30 Avril 2008