Partager

La fusion entre la CODEM et la LJS le 21 février prochain à Koutiala 44 Conseillers du parti LJS intègrent le parti de la quenouille

Après ses récentes offensives à l’assaut des populations à l’intérieur du pays, le parti Convergence pour la Développement du Mali (CODEM) de l’Honorable Housséinou Amion Guindo dit Poulo vient de marquer un grand coup en happant les 44 Conseillers municipaux du Cercle de Koutiala de la modeste formation politique Liberté Justice Solidarité (LJS). Dans la foulée, les deux formations ont convenu d’une fusion-absorption au sein du parti de la quenouille. Ce pas de géant du parti de Poulo fera l’objet d’une cérémonie solennelle le 21 février prochain à Koutiala.

Le« tournant générationnel », le « rajeunissement de la classe politique », prônés par les principaux responsables de la CODEM, semblent faire des émules. Après quelques descentes à l’intérieur du pays pour remercier leurs électeurs et renforcer leurs bases, les dirigeants du parti de la quenouille viennent d’engranger un succès dans la Région de Sikasso.

Il s’agit particulièrement du Cercle de Koutiala où exactement 44 Conseillers municipaux, provenant du parti LJS, viennent de signer leurs adhésions au sein de la CODEM. Par ailleurs, dans une déclaration qu’ils ont tous signée et au bas de laquelle le président de LJS, Adama Goïta a apposé sa signature, on lit : « Nous avons l’honneur de vous informer que le Bureau National du parti LJS, après une analyse approfondie et des échanges fructueux, tant au niveau du parti qu’à la conduite du pays qui ont eu lieu entre son président d’une part et celui de la CODEM, d’autre part, acceptons à l’unanimité, le principe d’une fusion au sein de la CODEM aux mieux des intérêts des deux parties prenantes».

Les 44 élus communaux de la LJS viennent des communes de Koutiala, Konséguéla, Zangasso, Sorobasso, Zanfigué, Songoua, Nampé, Zanina, etc.

Selon le président de la CODEM, Housséinou Amion Guindo dit Poulo, les 44 Conseillers de LJS qui viennent de rejoindre les rangs de la CODEM à Koutiala, font aujourd’hui, du parti de la quenouille, la première force politique dans la région de Sikasso, en terme de nombre de Conseillers. Plus de 300 Conseillers sont sous les couleurs de la CODEM dans la région de Sikasso, l’une des plus grandes bases électorales du pays.

A rappeler que le parti du jeune député de Sikasso avait 212 Conseillers dans la région après les communales d’avril, 2009. Le parti avait précedemment accueilli plusieurs élus communaux, venus d’autres horizons politiques, dans les Cercles de Sikasso, Kadiolo, Yorosso

Selon nos informations, une série de rencontres ont eu lieu et se poursuivent entre les responsables des deux partis pour mieux définir les modalités de cette fusion dont la date de consécration solennelle est d’ores et déjà fixée au 21 février prochain à Koutiala.

Rappelons que le parti LJS, qui a une implantation très forte dans le Cercle de Koutiala, est une modeste formation politique constitués essentiellement par d’anciens transfuges du parti Sadi. Il faut rappeler que récemment, lors de la rentrée politique de la CODEM à Yorosso, à Koutiala et dans les communes environnantes, l’honorable Housséinou Amion Guindo avait remercié les populations de ces localités pour leur mobilisation et la confiance qu’ils ont placée aux représentants du parti lors des dernières communales.

« L’objet de notre présence consiste à rendre hommage et à remercier les populations après les élections communales » pendant ces communales avec 7 Conseillers répartis entre 3 communes sur 9 au total dans le cercle de Yorosso. Ce qui témoigne, selon lui, « de la confiance de la population à notre projet politique ».

Le président n’a pas, pour autant, manqué de souligner que cette présence « est celle de la recherche d’une alliance solide avec les habitants de Yorosso, Koutiala et d’ailleurs ; et non celle de circonstance lors des élections ». Dans ce sens, il avait ajouté que « la CODEM est un parti créé de la base vers le haut et non l’inverse en vue de répondre aux aspirations légitimes de la population ».

Ces aspirations, dira-t-il, en cette année du cinquantenaire, sont nombreuses et prégnantes comme l’autosuffisance alimentaire, la santé, l’éducation etc. En rompant avec la politique de circonstances et en prônant le renouveau, la CODEM, fidèle à sa devise « comptons d’abord sur nos propre forces » veut entreprendre le développement d’un nouveau Mali, avait- t-il déclaré. Il avait salué aussi le résultat satisfaisant que le parti a réalisé

Pour la circonstance, ils étaient venus, jeunes, vieux, hommes et femmes, des communes de Ménamba, Koury, Boura, Ourikéla, Mahou, Koumbia et de la ville de Yorosso pour réserver un accueil digne d’un roi au président de la CODEM et à sa délégation. Sont-ce là les premières moissons de cette offensive dans la perspective de 2012? Wait and see.

Bruno Djito SEGBEDJI

10 Février 2010.