Partager

Les documents ont été paraphés côté malien par Moctar Ouane, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale et côté chinois par l’ambassadeur de chine résidant au Mali Wei Wen Hua.

Depuis 1960, date de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, la coopération économique et technique entre la Chine et le Mali, ne cesse de se développer, a constaté l’ambassadeur chinois.

Ainsi, cet accord économique et technique entre les gouvernements chinois et malien qui vient d’être signé, confirme la volonté commune de renforcer davantage la coopération amicale entre nos deux pays, a indiqué l’ambassadeur Hua.

Rappel a été fait par l’ambassadeur chinois, qu’au mois de juin dernier, une somme de 180 millions de Fcfa a été accordée par son pays au Mali, dans le cadre de l’aide à la sécurité alimentaire.

La Chine finance divers projets de construction au Mali dont les travaux démarreront sous peu, a annoncé l’ambassadeur Hua. Ce sont : la réparation du palais des congrès de Bamako, construction de trois stades à Bougouni, Koutiala et San, extension des bureaux de la présidence de la république.

A la satisfaction des deux gouvernements, la coopération sino-malienne se porte bien, a constaté le ministre Ouane.

Gratitude du Mali envers Pékin pour son appui durant l’invasion acridienne l’année dernière dans notre pays, a été émise par le ministre Ouane.

1er Août 2005