Partager

Consommer la chicha est devenu chose récurrente à Bamako. Tous les endroits sont bons pour s’y adonner sans gêne. L’excès de toute chose est nuisible dit-on. De même, ce plaisir de fumer la chicha a aussi ses conséquences sur la santé d’ un individu. Docteur Taméga Abdoulaye, médecin spécialisé en Neurologie s’exprime. Interview.

– De quoi est constituée la chicha ?

DTA: La chicha est une pipe à eau qui permet à ses consommateurs de fumer le tabac. En ce qui concerne la cigarette, une seule mèche contient entre 1 milligramme et 12 milligrammes de nicotine (Alcaloïde du tabac). Or, elle contient plus de 25 fois de nicotine plus que la mèche de la cigarette. Ensuite, une seule mèche de cigarette contient 10 milligramme de goudron (produit visqueux, brun ou noir, obtenu par distillation de matières végétales ou minérales). Elle contient 50 à 80 milligrammes. Et quand on essaye de faire une comparaison entre les durées : Une mèche de cigarette, on peut la fumer durant 7 minutes au maximum. La chicha tourne entre 40 et 1 heure. Ce temps d’exposition fait que l’organisme des consommateurs est encore plus exposé aux dangers de ces substances. La chicha n’est pas seulement composée que de la Tabac. Elle contient le monocyte de carbone et il y a d’autres substances sémiques qui sont toxiques pour l’organisme humain. En plus de cela, une seule mèche de cigarette contient 20 à 50 bouffées. La chicha, va jusqu’à 200 bouffées. Alors, vous voyez à quel point la Chicha est plus dangereuse que la cigarette. Elle tue à petit feu.

– Quelles sont les conséquences de cette substance pour ses consommateurs ?

DTA: On fume la chicha dans un groupe ou souvent seul. Vu que les jeunes la fument à partir d’un seul tube, elle expose les consommateurs à d’autres maladies comme l’hépatite, la tuberculose, et pourquoi pas la maladie à Coronavirus. En dehors de ces différentes maladies, les consommateurs de la chicha sont confrontés à d’autres maladies comme le cancer de poumon, le cancer de l’œsophage et d’autres types de cancers. La consommation de la chicha accélère les AVC (Accidents Vasculaires Cérébrals). Les conséquences de la consommation de la chicha pour la population jeunes sont énormes. Mais, la plus frappante est le trouble sexuel. Les effets du Tabac jouent énormément sur la sexualité. Pour répondre à votre question, elle peut conduire un jeune à l’impuissance sexuelle, l’éjaculation précoce etc.

– Quelles solutions peut-on préconiser pour préserver la santé des jeunes?

DTA: Il faut d’abord sensibiliser la population autant de fois qu’il faut sur les risques de la Chicha. D’abord, la population doit avoir des idées de comment est constituée la chicha et savoir ses conséquences. Et cela ne serait se faire sans l’implication de tout le monde : autorités, docteurs, médias et la population elle-même. Nous devons communiquer et sensibiliser afin d’aboutir à un changement de comportement. Nous les Docteurs, de notre part, nous devons donner des données claires et exactes sur la chicha ainsi que ses conséquences sur la santé. Partant de ce fait, la population pourrait s’en méfier.

Adama Sanogo

@Afribone