Partager

Démarrées depuis le début du week-end, les manifestations du ballon d’or ont continué hier dimanche. D’abord au Centre International de Conférences de Bamako où s’est tenue une conférence de presse sur l’historique du ballon d’or africain et sur les réalisations et les performances de Fréféric Oumar Kanouté en tant que footballeur.

Après cette manifestation animée par plusieurs éminentes personnalités du monde des sports, le détenteur du titre du champion d’Afrique 2007, Fréféric Oumar Kanouté a été reçu par le président de la République, Son Excellence M. Amadou Toumani Touré à Koulouba.

Toute la nation derriere Frederic Oumar Kanouté

Comme tous les précédents athlètes de nôtre pays, le président a voulu par cette modeste réception montré à l’international du football, Frédéric Oumar Kanouté que toute la nation malienne est derrière lui, y compris les plus hautes autorités de notre pays.

C’était en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hamane Niang et de plusieurs autres personnalités du monde des sports, entre autres le président du comité national olympique et sportif de notre pays, M. Habib Sissoko,

le Directeur national de la jeunesse et des sports, M. Morikè Traoré, le président de la Fédération malienne de football, M. Salif Keïta, le sélectionneur national, M. Stephen Keshi en plus certains joueurs qui sont déjà arrivés (Oumar Sissoko, Amadou Sidibé…).

Le Président de la République

Devant les nombreux journalistes présents, après l’introduction du ministre de la Jeunesse et des Sports sur l’objet de la rencontre, le président de la République, M. Amadou Toumani Touré nous dira : “Aujourd’hui est un grand jour pour nous, car en plus de la célébration de votre titre ballon d’or, nous fêtons aussi la journée de l’Afrique.

Les manifestations d’hier et d’aujourd’hui sont l’expression de notre fierté et de notre satisfaction à l’endroit de votre exploit. J’ai personnellement suivi tous vos matches, en tant que passionné du football en général, je dis clairement que vous méritez votre titre de champion d’Afrique. Au nom de l’ensemble des Maliens de l’intérieur et de l’extérieur, je tiens à vous féliciter et à vous dire merci. Nos bénédictions vous accompagnent”.

Après l’adresse du président de la République, il a offert un cocktail au récipiendaire du ballon d’or et ensemble, ils dégusteront le premier plat du cocktail. Frédéric Oumar Kanouté visiblement ému n’a pu cacher sa satisfaction. Ensuite, ce fut la séance de photos avec de nombreuses personnalités.


Moussa KONDO

(Stagiaire)

26 Mai 2008