Partager

Aider le gouvernement nigérien à alléger la crise alimentaire consécutive à la sécheresse et à l’invasion acridienne dans le pays, représente le principal objectif de ce geste de la Cedeao.

Le général, Cheikh Oumar Diarra, secrétaire exécutif adjoint de la CEDEAO en charge des affaires politiques, de la défense et la sécurité, a remis le don à Hama Amadou, premier ministre nigérien.

Mr Amadou, tout en exprimant au non de son gouvernement, toute sa gratitude à l’endroit de la CEDEAO pour ce geste de solidarité, a déclaré que son pays est en train de travailler en collaboration avec la communauté internationale pour une solution durable de la crise alimentaire.

Un communiqué de la CEDEAO, indique que Mr Diarra, à la tête d’une délégation de trois membres comprenant Adrienne Diop directrice de communication et Olu Arowobusoye, directeur des Affaires humanitaires, se rendra au Burkina Faso puis au Mali.

200.000 dollars seront remis par la délégation au Burkina Faso et au Mali.

Lundi à Abuja, au Nigeria, le secrétaire exécutif de la CEDEAO avait annoncé l’octroi de dons estimés à un million de dollars américains aux trois pays.

Selon lui, la crise humanitaire souligne la nécessité d’accélérer la mise en oeuvre du Cadre de politique agricole de l’Afrique de l’Ouest (ECOWAP) adopté par les leaders régionaux à Accra au Ghana en janvier dernier.

Au mois de mai, ministres de l’Agriculture ont approuvé le plan d’action de l’ECOWAP.

Au mois de juillet, une délégation de la CEDEAO avec à sa tête Mr Chambas s’était rendue au siège de la FAO à Rome, afin d’explorer les moyens de garantir une sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest dans le cadre de la politique agricole.

09 août 2005