Partager

Au second tour de l’élection présidentielle, ils étaient environ une vingtaine de candidats sur les 27 à reporter leurs voix sur le porte étendard du RPM, Ibrahim Boubacar Kéïta, qui a été élu haut la main avec un score sans appel de plus de 77%. Cependant si le ralliement des candidats malheureux du premier tour a été perçu comme un pain béni du côté des tisserands, il a été aussi quelque part vu comme une ruée sur la soupe populaire autour d’IBK. Cependant, du côté de la CDS de Blaise Sangaré, on réfute tout opportunisme politique par rapport à ce ralliement au candidat du RPM.

» Nos bons rapports avec le RPM ne datent pas de l’élection présidentielle de cette année 2013, cette collaboration remonte à des années. A cet égard nos deux formations ont appartenu au regroupement politique qui a osé affronter le président ATT en 2007 quand la presque totalité de la classe politique dans un unanimisme tordu avait renoncé à se présenter à l’élection présidentielle de cette année. A partir de cette date les deux présidents ont été très proches dans leur démarche politique, ce qui va permettre aux deux parties de nouer des accords électoraux pour l’élection des conseillers nationaux. Ce qui va permettre au président de la CDS d’être élu au Haut Conseil des Collectivités » a souligné le chargé de communication du bureau politique national de la CDS. Il a aussi révélé que lors de la formation de la Coalition » Le Mali d’Abord » , leur parti a été l’un des tout premiers à être contacté. Cependant, le parti a préféré une alliance de désistement pour le second tour ce qui, à en croire les responsables de la CDS a l’avantage de permettre aux différents partis de se faire une idée de leur représentativité.

En tout cas, le chargé de communication du bureau politique national est formel : « nous n’allons tout de même pas renoncer à notre partenariat parce qu’il ya une prolifération de soutiens, c’est au président IBK de faire la part des choses, car il connait tous les acteurs politiques… « .

Kassoum THERA

L’Indépendant du 19 Août 2013