Jeudi dernier, à Koulikoro, le chef de l’État Amadou Toumani Touré, a lors de sa visite dans la capitale du Méguétan, procédé à l’inauguration de logements sociaux, de la salle de spectacles et de la bretelle reliant Koulikoro à l’IPR/IFRA de Katibougou.
Habitants de Koulikoro sont sortis très nombreux pour réserver un accueil des plus chaleureux à la délégation présidentielle.
Etaient présents, les ministres de l’Habitat et de l’Urbanisme, Modibo Sylla, des Transports et de l’Équipement, Abdoulaye Koïta, des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Ahmed Diane Semega, ainsi que les ministres de l’Habitat et de l’Urbanisme du Burkina Faso et du Tchad, présents dans notre pays dans le cadre du Salon de l’habitat.
La cérémonie de réception s’est déroulée aux environs de 17 heures sur le site des logements.
Bâtis sur une superficie d’un hectare, les 27 logements ont coûté en tout plus de 408 millions de Fcfa, financés par le budget national et l’Office malien de l’habitat.
Ces logements, sont de type F3 A en dalle comprenant deux chambres, un salon et une toilette intérieure, et de type F3 B en tôle composés de trois chambres et d’une latrine.
Le paiement sans intérêt s’étale sur 25 ans et la mensualité est de 26 500 Fcfa pour les types F3 B en tôle et de 30.500 Fcfa pour les types F3 A en dalle.
Le maire de Koulikoro, Souleymane N’Diaye, dans son discours, a fait l’état des différentes infrastructures édifiées dans la cité et réalisées par les autorités: un abattoir, des directions régionales du service de la protection civile, de la caisse des retraités, octroi d’un bac
Rappel a été fait par Mr N’Diaye, que la construction d’un pont sur le Djoliba, un projet bien avancé, était très attendu par les habitants de la ville.
Le président de la commission d’attribution des logements sociaux de Koulikoro, l’ancien Premier ministre Modibo Kéita, a assuré que la commission avait travaillé en toute quiétude et que les logements ont été attribués dans le strict respect des critères fixés.
Les villas selon Mr Kéïta, ont été attribuées à 16 pères et 11 mères de famille dont un Malien de l’extérieur.
Quant au chef de l’État, lui a promis de construire un pont à Kayo, à 5 km de Koulikoro, qui permettra de relier Koulikoro à la région de Ségou.
Révélation a été faite par le président Touré, que les études de faisabilité étaient terminées.
Appel a été lancé par le président Touré à l’endroit des bénéficiaires des logements, à s’acquitter correctement du paiement des mensualités et de s’impliquer vigoureusement dans l’assainissement de leur quartier.
Puis le chef de l’état a procédé à la remise des clefs aux bénéficiaires des logements qui ont également reçu chacun un téléphone gratuitement offert par la Sotelma.
De même, le président a offert aux jeunes de l’Apej un chèque géant de 101 millions de Fcfa qui permettront de financer 17 projets et générer 117 emplois directs et le même nombre d’emplois indirects dans la région de Koulikoro.
Quant aux bénéficiaires des logements sociaux, eux, par la voix de leur représentant, Mozomba Bagayogo, ont émis leurs vifs remerciements à l’endroit du président de la République pour avoir mis fin aux tracasseries, harcèlements et humiliations dont ils étaient victimes en location.
Ensuite, le chef de l’état, a pris la direction de l’IPR/ISFRA de Katibougou, où, il a inauguré la bretelle d’une longueur de 5 km menant à l’établissement.
Selon le porte-parole des étudiants, Mahamane Djittèye , le bitumage de cette route a permis de désenclaver totalement leur institut.
Promesse a été faite par le président Touré de rendre l’IPR/ISFRA plus moderne et plus attractif, car cette structure n’appartient pas seulement au Mali, mais à toute l’Afrique, selon lui.
Ensuite, toujours à Koulikoro, le chef de l’état a inauguré la salle de spectacles baptisée Siramori Diabaté, un monument de la musique du terroir décédée il y a quelques années.
Cette salle d’une capacité de 800 places, a été entièrement financée par la présidence de la République.
Pour le ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko, cette salle va permettre à nos artistes de développer leur créativité et de donner des concerts dans les meilleures conditions. C’est le lieu de dialogue, de développement de la création et de la production qui peuvent à coup sûr élargir le marché national de la culture
Souhait a été émis par le ministre que la salle de spectacles soit dirigée par un comité des professionnels pour éviter une dégradation prématurée comme par le passé.
La troupe Sewa de Koulikoro a interprété un beau spectacle dans la nouvelle salle.
26 février 2007.